Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle 2015 : En cas de second tour, Sidya Touré ne s’alliera pas à Cellou Dalein Diallo

10

[dropcap]L[/dropcap]e leader de l’Union des forces républicaines (UFR) a répondu lundi matin à une série de questions dans l’émission les Grandes Gueules. Sidya Touré a profité de sa présence dans les locaux de la radio Espace Fm pour faire une mise au point sur les relations entre sa formation politique et celle de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition.

Sidya DaleinInterpellé par nos confrères sur les bisbilles entre l’UFR et l’UFDG, Sidya Touré a tenté d’esquiver la question à l’antenne : ‘’Je ne sais vraiment pas de quoi vous voulez parler’’. Et d’ajouter : ‘’le débat est très clair. L’UFDG est un parti politique qui se bat pour conquérir le pouvoir. L’UFR aussi. Nous allons à des élections présidentielles, si tout le monde est candidat, je ne vois pas où est le problème de l’alliance. Si Sidya, le président de l’UFDG et celui du RPG sont candidats, je vais souhaiter à qui d’être élu si ce n’est pas moi’’.

Pour bon nombre d’observateurs, le statut de chef de file de l’opposition constitue la principale pomme de discorde entre l’UFDG et l’UFR. Mais pour Sidya Touré, cela n’a rien à voir. ‘’Le statut du chef de l’opposition révèle du droit’’, souligne-t-il. ‘’Nous allons à la présidentielle, c’est un homme face à son peuple qui expose une vision, un programme et qui souhaite être élu. Vous voulez qu’on s’allie contre qui ?’’ demande-t-il aux animateurs de l’émission les Grandes Gueules.

Selon l’ancien premier ministre, ‘’une fois qu’on est dans la campagne électorale, il n’y a plus d’opposition, ni de mouvance présidentielle. Il n’y a que des candidats et pas d’alliance’’, clarifie-t-il à nouveau. Car, ‘’on n’est pas permanemment allié à un parti politique. Vous l’êtes dans le cadre d’une élection. Si vous ne l’êtes pas, chacun reprend sa liberté’’.

Arrivé troisième, lors du premier tour de la présidentielle de 2010, l’ancien premier ministre s’est allié au candidat Cellou Dalein Diallo. ‘’Etes-vous prêts à reprendre le même scenario?’’ lui relance un journaliste. ‘’Non, je dis non c’est non !’’, répond Sidya Touré sous un ton ferme. ‘’Dans la mesure où à l’élection présidentielle, nous n’avons pas d’accords pour avoir un candidat qui serait soutenu soit par la mouvance ou l’opposition, nous y allons en ordre dispersé’’, assure-t-il.

Autrement dit, argue le leader de l’UFR, ‘’chacun y va pour son compte comme c’était le cas lors du premier tour de la présidentielle de 2010. Cela doit être clair’’. Parce que, conclut-t-il, ‘’les partis politiques, s’ils doivent aller aux élections, ceux qui sont d’accord entre eux pour présenter un seul candidat seront dans une alliance. Et ceux qui ne le sont pas seront totalement indépendants’’.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

10 commentaires
  1. sory camara dit

    sa commence faire sortir l’odeur

    1. sekou dit

      rtg

    2. Diallo dit

      Voila le mal de la guinée on ne veut jamais œuvré dans l’Intérêt de la nation, mais toujours pour son propre intérêt au détriment des millions de guinéens et guinéennes qui soufre depuis 58 et de pire en pire depuis 2010. j’ai les larmes aux yeux…….

  2. DIALLO dit

    Le premier faut pas de l’opposition guinéenne……………

  3. L'AKMAMY dit

    Quel gáchis pour le pauvre peuple de Guinée. Les coeurs des opposants sont entrain de dérailler leurs vertues sur le chemin de l’honneur. Il est temps de se vous remettre en question avant que le peuple ne vous tourne dos.

  4. Bolamou Pépé Moriba dit

    Je pense que les choses sont claires maintenant. Nous on a toujours souhaité que Sidya Touré se dissocie de Cellou Dalein Diallo, car ce dernier n’est pas pour l’alternance cette année. Maintenant que c’est fait, je pense que l’ufr a du temps pour former rapidement une coalition gagnante avec des leaders des autres partis politiques qui sont certainement nombreux à vouloir cela. Et le peuple sait déjà ce qu’il doit faire. Le Président Sidya Touré n’est candidat au chef de filât de l’opposition, il est est candidat à la Présidentielle de la république. Maintenant s’il y a des gens qui préfère se contenté de ce titre farfelue, et bien qu’ils en font bon usage. Ce qui est clair, c’est que le Président Sidya Touré sera quoi qu’il en soit au second tour de la Présidentielle de 2015, accompagné d’une grande coalition, y comprit le peuple, qui fera de lui, le candidat gagnant. Maintenant que ça plaise à certains, tant mieux. Mais c’est ça!

  5. DIALLO dit

    Ce dommage pour mon pays , aucun Homme n’a une conviction! Dans ce cas t’entrain de jouer , espionner l’opposition, parce que toi même tu sais ton vouloir c’est impossible (c’est à dire qu’on investi comme candidat devant Cellou , cela prouve votre égoïsme, et contreditoire pour le bien être et l’intérêt national! Toute façon votre alliance en 2010 n’a rien changé le résultat. Au contraire c’est toi qui a profiter de L’UFDG pour avoir tes députés. Tout compte fait c’était visible à travers ton hatitude et tes discours, mieux que t’allies directement le RPG sans attendre, parce que t’auras jamais au-delà de 12% en Guinée, parce que t’as déçu, le changement sera pas avec toi!

  6. KOUROUMA AYOUBA dit

    LA BONNEE GOUVERNENCE DE MON PAYS.QUE SA SOIR ALPHA,SIDYA,KOUYATE

    1. DIALLO dit

      Trois contre un , c’est ça, Mr kouyate!
      Quand même depuis 50 ans et quelques le pouvoir tourne tjours en trio, et voila le résultat, que cela nous a amené ! Le dernier pays parmi le dernier. Honte à vous qui se glorifie de votre mauvaise gestion de ce pays!

  7. DIALLO dit

    Dommage pour la Guinée, voici le seul projet et l’argument de quelqu’un, qui prétend dirigé un pays au 21 siècle, son seul argument pour qu’il soit le meilleur candidat unique de l’opposition pour le présidentielle 2015 ,c’est toujours dire qu’un peulh ne peut pas avoir les suffrages des autres communautés, dans l’éventualité d’un second tour face à M. Alpha Condé.
    Pourquoi tout une partie, haillie une communauté sans la quelle ce pays ne pourrait exister ! Depuis 1958 on a vu des quoi vous êtes capables , et dans quelle situation avez vous mis la Guinée. Comme t’as pas de projets et d’arguments à apporter , ferme là ! C’est mort t’auras même les 14% que tu as lors des élections 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info