Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle 2015 : ‘’le RPG Arc-en-ciel va gagner dès le premier tour’’

0

[dropcap]L[/dropcap]e Collectif pour la réélection d’Alpha Condé (CRAC 2015) se déploie activement sur le terrain politique en vue d’offrir un suffrage confortable au candidat Condé lors des prochaines consultations présidentielles. Depuis sa création, le CRAC mène plusieurs actions tant à Conakry, dans l’arrière-pays, qu’en Occident.

Malick Sankhon en camagneCe dimanche 29 mars, les responsables du mouvement ont entamé un marathon politique. Ce périple les a conduits dans le district de Fatala dans la préfecture de Fria, ainsi que dans les localités Karéwoun, Télébou Kiri, Lisso et Môkè Foton dans Araponka, à Boffa.

Il était 8H10 quand le président d’honneur du CRAC, Malick Sankhon et sa suite ont fait le départ à Kagbélén. Direction Fatala dans Fria. Mais avant, la délégation fait une escale à Tanènè chez Elhadj Sèkhouna Soumah, ancien président des présidents des CRD et président de l’Union de la Basse Guinée. Là, les membres de l’équipage du navire Sankhon ont eu droit à une hospitalité à la taille africaine, avant de se rabattre sur la route de Fria.

Il est 10H 30 quand au carrefour de Mambory. La délégation laisse le bitume et vire à gauche. La route est impraticable pour les voitures. Les émissaires du CRAC ont pris soin de voyager dans des 4X4. Malgré ces précautions, il leur faudra près deux heures de parcours pour rallier le district de Fatala, sur une distance de plus de 40 km et faite de secousses.

La délégation du CRAC est accueillie en grande pompe par les populations locales qui se réjouissent du fait de recevoir dans l’histoire de leur village, des autorités à la dimension de Malick Sankhon et sa troupe. Emues par la présence de la délégation, elles ont promis de craquer au rythme du CRAC lors la présidentielle du 11 octobre prochain. Avant d’entamer l’étape suivante, M. Sankhon a intimé à ces villageois le respect des règles d’hygiène édictées par les autorités sanitaires en vue d’éviter de contracter Ebola et permettre aux pèlerins guinéens leur obligation religieuse à la Mecque cette année.

CRAC 1La délégation a poursuivi son périple qui l’a conduit à Karéwoun où elle a été accueillie en trompe par des notes de cantique religieux. C’est la tradition qui le veut ainsi à Araponka. Tout au long du trajet, elle constate la présence d’aucune infrastructure hospitalière ou encore scolaire.

Comme Fatala, pas un seul véhicule administratif n’avait auparavant foulé cette localité, fait savoir aux hôtes, le porte-parole des villageois. ‘’Nous transportons à même dans le hamac à Fria, nos femmes qui doivent accoucher’’, dit-il.

Visiblement frappé par ces témoignages, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Malick Sankhon a promis la réalisation d’offrir une chaîne, un écran télé et un groupe électrogène pour permettre à la jeunesse de s’épanouir. M. Sankhon a par la suite rassuré ces populations de la construction très prochaine à Karéwoun d’un poste de santé moderne ‘‘pour qu’aucune femme ne meure en donnant la vie’’, a-t-il dit.

Des prières dites en faveur de la paix, de la cohésion nationale et du plébiscite du président Condé ont accompagné la délégation dans le district de Télébou Kiri. Une cérémonie de lecture du saint Coran est organisée à l’effet de prier pour le développement de leur localité que le président de la République a promis d’aider en le dotant d’un pont de franchissement sur le Télébou long de 57 mètres. Autrefois acquises à la cause de l’UFR de Sidya Touré, ces populations ont promis de virer désormais du camp d’Alpha Condé pour ses chantiers déjà ouverts et ceux en phase de démarrage dans les prochaines années. Le tout accompagné de cantiques religieux et de notes de flûte qui se sont côtoyés et tutoyés à souhait.

La délégation était en route pour Conakry quand elle a fait une escale inopinée à Mokè Foton, village qui a vu naitre le grand waliou, Elhadj Lansana Khouréralandé. Là également, quoique surprise de la visite de leurs hôtes, la notabilité n’a pas manqué de témoigner de son adhésion au projet de société du président Alpha Condé.

Au regard de tous les traitements dont ont bénéficié les membres de sa délégation et les assurances données par les uns et les autres, Malick Sankhon a réduit l’expression ses sentiments en ces termes : ‘’Je suis plus que certain que le RPG Arc-en-ciel va gagner les élections dès le premier tour de la présidentielle du 11 octobre prochain ’’.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info