Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle 2015 : Où Alpha Condé a-t-il gagné des voix ?

1

alpha[dropcap]E[/dropcap]n 2010, l’écart était mince entre les deux finalistes du second tour de la présidentielle, 47% des voix pour Cellou Dalein Diallo contre 53% pour Alpha Condé. 5 ans plus tard, l’écart s’est creusé. Tour d’horizon des votes par régions.

Comme en 2010, d’un côté, la Haute Guinée, région acquise à Alpha Condé, a voté massivement pour son champion. Des scores qui dépassent même les 90% dans certaines localités.

De l’autre, la Moyenne Guinée, où Cellou Dalein Diallo rafle la mise. Pourtant, ces résultats ne font pas le poids face à ceux de la Haute Guinée, cette région, qui selon les chiffres de la Céni, est la plus importante du pays en terme de votants, plus importante même que celle de Conakry la capitale. En 2015, plus de 865 000 habitants ont voté dans la région de Kankan, contre environ 350 000 vers Labé, en Moyenne Guinée.

Enfin c’est en Guinée forestière, qu’une partie de la victoire du camp présidentiel semble s’être joué. Alpha Condé l’avait emporté à une courte majorité il y a 5 ans, cette fois-ci il gagne haut la main. Rien que dans la préfecture de Beyla, le candidat du RPG obtient près de 100 000 voix de plus que son challenger de l’UFDG.

Par RFI

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. KEITA dit

    vous oubliez que Alpha Condé a géré et faire des actes concrais tant dis que Mamadou Cellou Diallo n’a que faire des manifestations contre je ne sais

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info