[dropcap]E[/dropcap]n visite officielle au Sénégal où il est arrivé jeudi, le président Alpha Condé a évoqué au micro de RFI la question de l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Le chef de l’Etat parle du sujet au lendemain de l’annonce de l’opposition qui envisage de reprendre les manifestations de rue en raison du blocage politique.
Le numéro 1 guinéen a déclaré qu’il souhaite une élection présidentielle libre et transparente. Et celle-ci se fera avec ou sans l’opposition, assure le président Alpha Condé, qui prévient qu’il n’acceptera point l’ingérence de la communauté internationale. “Nous irons aux élections le 11 octobre et nous ferons tout pour que tout le monde aille aux élections et ceux qui ne veulent pas aller aux élections, n’iront pas. Nous ne sommes plus dans une période de transition. Donc, la Guinée va résoudre ses problèmes par elle-même”, tranche le locataire du Palais présidentiel.
Il ajoute que la Guinée est pour la collaboration avec la communauté internationale mais “plus personne ne viendra nous dicter ce qu’il faut faire parce que nous avons souffert pendant les élections législatives”. Le président Condé accuse l’Union européenne de s’être ingérées dans le processus électoral : “Les autorités de l’Union européenne sont venues se substituer à la Céni. En fait, elles sont venues en disant : c’est notre argent”. Mais tout ça, prévient-il, “c’est fini. Par conséquent, ce n’est pas l’avis de la communauté internationale qui sera fondamental”.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info
MR Le Président,ne criez pas trop car vous saviez bien que sans la communauté internationale les africains en général et la Guinée en particulier ne peuvent rien faire de bon. Si vous insistez le vent électorale vous emportera et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer avec vos militants.
C’est une preuve de c’est qui se prépare en Guinée. Si le gouvernement voulait organiser une élection libre et transparente, Il aurait demander à toutes les organisations qui veulent observer les élections de venir: UE, UA, OIF, ONU, ….
Mais ces élections emporteront Alpha CONDE et son régime ethno.
Personne n’est obligée de participer à une élection! Ne pas aller aux élections n’est pas un crime.
Mais, la Guinée doit prouver qu’elle est un état souverain, nous sommes pour la coopération inter-état et non nous faire dicter leur vision.
Merci presi nous vous suivons
Apres election rien ne va ce passé sauf la paix
La guinée ses la guinée
Mefiez vous du patriotisme de loux qui veut faire main basse sur les richesses de la Guinee au detriment du peuple de Guinee.
Apres avoir affirmer au guineens qu’il avait des relations a travers le monde pour les berner et il se retourner contre cette meme communaute internationale qu’il s’est servit pour faire le hold up electoral de 2010.
Il veut juste preparer les esprits de son nouvrau forfait.
President democratiquement elu mon q‥ way.
LA GUINÉE EST UN PAYS SOUVERAIN
CEUX QU’ILS VEULENT ALLER IRONS
c kelle pagaille ça?la transparence d ces elections passerait par lobservation d la communauté internationale,les communales avant les presidentielles,une bne ceni et un bon operateur d saisie