[dropcap]D[/dropcap]es militants et responsables de la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (CODECC) se sont réunis lundi à Conakry pour désigner le candidat de leur entité à l’élection présidentielle prévue le 18 octobre prochain.
Dans son discours de circonstances, le ministre Aboubacar Sylla et président de l’Union des forces du changement (UFC) a rappelé que ‘’le but de la présente convention est de donner la parole aux militants de la CODECC et de leur laisser le soin de procéder au choix démocratique du candidat de la CODECC, qui portera dignement nos couleurs à la faveur de la présidentielle du 18 octobre prochain, et nous mènera jusqu’à la victoire finale’’.
Il a tenu à préciser aux participants que ‘’pour nous leaders, comme le dit la sagesse, la voix du peuple est la voix de Dieu. En choisissant notre candidat, nous ne devons pas oublier qu’il devra être une femme ou un homme de grande vertu d’Etat et de consensus politique. Un candidat qui pourra parler de la Guinée d’aujourd’hui et de demain aux citoyens, qu’ils soient jeunes, femmes, adultes, de toutes confessions religieuses et de toutes catégories sociales, du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest du pays’’.
Continuant à dresser le portrait-robot de celui qui sera désigné, Aboubacar Sylla a souligné que ‘’notre candidat devra être un citoyen de rassemblement et de grandes aptitudes afin de pouvoir poursuivre et terminer les grands chantiers de développement ouverts en faveur de la population’’.
‘’Pour nous de la CODECC, la souveraineté populaire est toujours le fondement de la démocratie. La paix sociale est le gage du développement. La contradiction pacifique, l’essence du débat et la sagesse, la vertu du gouvernant. Pour nous de la CODECC, le peuple de la Guinée a eu raison hier, il a raison aujourd’hui et aura encore raison demain’’, a-t-il insisté.
Avant de poursuivre en soutenant que ‘’pour nous de la CODECC, la prochaine élection présidentielle, qui consacre le premier mandat de la 4ème république, ne s’organise pas pour un candidat, encore moins contre un autre. Chaque guinéenne et guinéen qui le désire et remplit les critères de candidature devra pouvoir librement s’y présenter. Le droit d’être éligible comme président de la République et une liberté fondamentale que nous offre la constitution’’.
Il a encouragé les participants à la convention de la CODECC à faire ‘’tous le bon choix le 18 octobre prochain. Faisons le meilleur choix, mobilisons-nous partout dès aujourd’hui jusqu’au jour du scrutin pour consacrer dans les urnes la victoire de la démocratie sur l’anarchie, le triomphe de la lumière sur les ténèbres et le succès de la paix sur la violence afin de consolider notre nation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
C’est bien dit M sylla. Vous avez bien présenté le candidat qu’on doit avoir et le prof alpha conde répond à ces critères definis