Présidentielle 2020 : Bah Oury appelle les candidats à ‘’épargner les guinéens des risques de confrontations’’
[dropcap]L’[/dropcap]ancien ministre de la réconciliation nationale estime que les conditions d’organisation d’une élection présidentielle transparente sont loin d’être réunies en Guinée. Bah Oury invite les candidats à la présidentielle à privilégier la paix dans notre pays.
Le président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) affirme que la question de 3e mandat a poussé le pouvoir en place à tordre toutes les conditions de transparence de la présidentielle.
‘’Une véritable élection, c’est avant tout : un cadre juridique et institutionnel conforme aux normes démocratiques et de l’Etat de droit, une gestion du processus électoral transparent et équitable, un fichier électoral sincère et exhaustif et un environnement politique favorable’’, énumère Bah Oury.
‘’Aucune de ces conditions n’est réunie. Les conditions de transparence ont été délibérément et systématiquement piétinées au vu et au su de tous. Pour s’y opposer, le coût humain a été lourd, une centaine de morts en 1 an. L’obstination enivrante pour le 3ème mandat n’a pas de limite’’, ajoute-t-il.
‘’Ces considérations nous ont amenés à nous éloigner de ce processus vicié dés au départ. De grâce, que tous les protagonistes impliqués peu ou prou dans cette élection fassent le tout pour épargner l’ensemble de la population guinéenne des risques de confrontations’’, recommande-t-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
0022 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com