Présidentielle 2020 : Béa Diallo demande à l’opposition d’aller aux élections pour battre Alpha Condé dans les urnes
[dropcap]A[/dropcap]ncien boxeur et élu local en Belgique, Béa Diallo est contre les manifestations de rue. Il préconise des négociations entre le pouvoir et l’opposition pour trouver une issue heureuse à la crise politique que traverse la Guinée.
‘’Il faut aller autour de la table pour changer les choses en Guinée’’, recommande l’homme politique belge, ajoutant que ‘’le fait de ne pas dialoguer ne nous permettra jamais d’avancer. Il faut se mettre autour de la table’’.
Béa Diallo, qui appelle l’opposition à changer de stratégie, estime que ‘’la meilleure posture que les guinéens devraient prendre, c’est de se mobiliser pour mettre une vraie dynamique en place en vue d’aller dans une seule direction, c’est-à-dire, on ne veut plus d’Alpha Condé. On va aller aux élections, on va battre Alpha Condé’’.
Il laisse entendre qu’aujourd’hui, ‘’ce n’est pas, je dirai, une mobilisation d’une population entière. Je trouve qu’elle est beaucoup trop récupérée par les politiques actuels, donc l’opposition. Si la dynamique n’est pas citoyenne, comme elle devrait l’être, si toutes les personnes qui communiquent et qui font passer un message à l’international sont de l’opposition, ça annule totalement la dynamique’’.
Au Sénégal, cite-t-il à titre d’exemple, ‘’on se souvient de ce qui s’est passé quand Wade a dit qu’il veut d’un 3e mandat. Il y a une dynamique très forte de la population. Derrière ça, tous les partis politiques se sont mis ensemble pour dire à Wade: ‘Tu ne feras pas un 3e mandat, on ne veut pas de toi’”.
‘’Il faut négocier aujourd’hui pour pourvoir gagner du temps par rapport à la date qui été fixée [pour la présidentielle] et mobiliser la communauté internationale pour qu’on retravaille totalement le fichier électoral. Quand on négocie cela, il faut aller aux élections avec une dynamique qui est collective et une génération qui a envie de changer les choses. A partir de là, je peux vous rassurer qu’Alpha Condé ne pourra pas battre les guinéens’’, indique-t-il dans Espace Expression.
Selon le constat de Béa Diallo, ‘’la mobilisation qui est mise en place, malheureusement, n’est pas organisée. Ceux qui se mobilisent, à chaque fois, ce sont des jeunes et ils se font tuer. Il n’y a jamais un politique qui a été victime des manifestations. C’est toujours les gamins et les jeunes qui se font tuer. Quand ils négocient entre eux et gagnent, ce n’est jamais pour le bien fait d’un parti politique ou d’un politicien’’.
‘’Il faut qu’on change de stratégie et qu’on mette une dynamique différente pour pourvoir faire plier ceux qui sont en face’’, conseille M. Diallo, avant d’insister l’impérieuse nécessité d’aller autour de la table et que ‘’la communauté internationale ait un regard sur la Guinée. Ce n’est pas une opposition contre un parti au pouvoir. C’est la population qui est contre une dynamique qui n’est pas bonne pour elle’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com


Béa,Tu es assis en Belgique et tu racontes des conneries pareilles pour les élections présidentielles à venir en Guinée…!
Tu rêves en couleur arc-en-ciel ou quoi ?.
Quelque soit P de X en mathématiques,avec ce fichier électoral actuel de la céni;le rpg/aec va remporter Hauts les mains:triple coup kao.Et,juste la Haute Guinée peut faire gagner le candidat du rpg/aec à cause du recensement des illégaux fictifs,les mineurs,les Burkinabè,etc…Donc,il faut absolument refaire le recensement de tous les citoyens guinéens à l’âge de voter de façon inclusive et représentative de la population guinéenne à l’âge de voter.Si non,vaut mieux aller en TRANSITION GOUVERNEMENTALE pour éviter le pire dans ce pays.
mon frere en guinee on organise pas une election mais une mascarade. voila sinon qui veut d’un president de 85 ans qui a prouver qu’il ne sait rien faie en plus. Alpha Conde est un mauvais don de Dieu
Bea vraiment tu ai un escroc si tu n’a rien a dire fermme la.
Bravo Béa, n’écoute pas les perdants, des faux militants mal éduquer comme ce jallohms7.
Sory,qu’est-ce que j’ai dis d’insolent dans ce commentaire ???. C’est avec cette liste électorale non représentative de la population guinéenne à l’âge de voter.
Tu veux plutôt te venger parce que je t’ai toujours dit d’arrêter D’INSULTER CELLOU DALEIN en longueur de journée,parce qu’il t’a rien fait…!
Il faut argumenter les articles par des commentaires logiques et crédibles et,non,insulter les gens.