Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle 2020 : Damantang Camara met en garde les candidats qui se hasarderont à publier les résultats

1

[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la sécurité et de la protection civile a adressé une sévère mise en garde aux candidats en lice à l’élection présidentielle qui tenteront rendre publics les résultats du scrutin du 18 octobre. 

Damantang Albert Camara a tenu à rappeler que publication des résultats de la présidentielle relève de la compétence exclusive de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour Constitutionnelle. VisionGuinee vous propose l’intégralité son communiqué.

Conformément aux dispositions :

  • de la Constitution qui consacre la Cour constitutionnelle comme seul organe pour veiller à la régularité des consultations électorales nationales dont il proclame les résultats définitifs et qui attribuent à la Commission Électorale Nationale Indépendante la compétence exclusive de proclamer les résultats provisoires de l’élection présidentielle ;
  • de la loi organique L/2017/0039/AN du 24 février 2017 portant Code électoral révisé ;
  • de la loi organique L/2018/044/AN du 05 juillet 2018 portant modification de certaines dispositions de la Loi/2012/016/CNT du 19 septembre 2012 portant création, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante ;
  • de la loi organique L/2010/003/CNT/ du 22 juin 2010 portant attributions, organisation, composition et fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication ;
  • de la loi n° 2016/059/AN du 26 octobre 2016 portant Code pénal ;

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile rappelle que la proclamation des résultats de l’élection présidentielle est de la compétence exclusive des institutions officielles de la République de Guinée, à savoir la Commission Nationale Électorale Indépendante et la Cour Constitutionnelle.

Aucune autre structure ou institution publique ou privée ne peut proclamer les résultats de l’élection présidentielle.

Il est également interdit à tout citoyen, tout organe de presse écrite ou audiovisuelle, tout site internet, toute organisation de la société civile, toute organisation internationale, toute représentation diplomatique de publier ou communiquer un quelconque résultat avant les institutions nationales reconnues sous peine de poursuites judiciaires.

Albert Damantang Camara

Le Ministre de la Sécurité et de la protection Civile

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Jallohms7 dit

    Damantang:Du n’importe quoi…! C’est Un vrai pagailleur et semeur des troubles politiques.

    Est-ce que ce Ministre a lu et très bien compris le code électoral en vigueur en Guinée ???
    Quand les résultats des URNES sont affichés,c’est public.Et,chaque citoyen a accès à ces résultats.Donc,ses menaces n’empêchent pas les partis politiques en lice de compiler et publier ses propres résultats.
    Cette fois-ci,les RPGistes ne pourront pas voler les résultats,parce qu’ils sont surveillés comme du LAIT SUR LE FEU.
    Aucune fraude ne sera tolérée.Un homme averti en vaut deux et,à bon entendeur,pas de pagaille le jour du scrutin présidentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info