Présidentielle 2020 : des centaines de partis et organisations de la société civile signent un pacte pour soutenir Alpha Condé
[dropcap]L[/dropcap]ors d’une rencontre dans un complexe hôtelier de la place, en prélude à l’élection présidentielle, plus de 100 formations politiques alliées au RPG Arc-en-ciel ainsi que plus de 200 organisations de la société civile et mouvements de soutien ont signé mercredi un pacte de candidature et de gouvernance.
Le Front national pour le développement (FND) d’Alhousseine Makanera, l’Union des forces du changement (UFC) d’Aboubacar Sylla, Génération pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP) de Papa Koly Kourouma, les Nouvelles forces démocratiques (NFD) de Mouctar Diallo (NFD), la Guinée audacieuse de Domani Doré et autres structures sociopolitiques sont désormais liés par un pacte d’engagement collectif.
A tour de rôle, les leaders des partis politiques, des mouvements et organisations de la société civile ont signé ce pacte pour s’engager aux côtés du pensionnaire de Sékhoutouréyah lors de la présidentielle du 18 octobre prochain.
‘’C’est une cérémonie qui a regroupé les partis politiques de la majorité présidentielle et des mouvements de soutien de la candidature du Pr Alpha Condé. Pourquoi cette cérémonie ? C’est pour que le Pr Alpha Condé accepte d’être candidat’’, indique Alhouseine Makanera, leader du Front national pour le développement (FND).
Aux dires du parlementaire, le président de la République a exigé à ses soutiens de signer un pacte avant qu’il n’accepte de se porter candidat au scrutin présidentiel.
‘’Il veut faire en sorte que nous puissions gouverner autrement en acceptant de lutter contre la corruption, le détournement de fonds, le clientélisme, le communautarisme. Il veut qu’on accepte qu’il y ait une alternance dans les différents postes. Lorsque vous occupez un poste pendant 5 ans, il faut que vous acceptiez de quitter’’, explique Makanera.
‘’Il faut ouvrir les portes aux jeunes et femmes pour qu’ils puissent s’affirmer sans oublier les militants des premières heures qui sont laissés pour compte (…). Que ceux qui sont à des postes au gouvernement puissent être à leur écoute. Il ne s’agit d’aller vers eux au moment des élections seulement ou pour des raisons politiques’’, détaille l’ancien ministre de la communication.
‘’Nous avons réuni tout le monde pour qu’on s’engage solennellement face aux défis. Nous sommes prêts à accompagner le président à diriger autrement. Et nous exigeons au président qu’il soit candidat parce que nous n’avons d’autre alternative’’, souligne le député Alhousseine Makanera.
Quant au ministre de Transports et coordinateur de la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (Codecc), il dira que ce pacte était ‘’la meilleure façon pour nous d’exprimer notre soutien à la candidature du Professeur Alpha Condé’’.
Aboubacar Sylla affirme que ‘’le Professeur Alpha Condé n’a plus une porte de sortie que d’accepter l’investiture que lui a été faite par la Codecc, le RPG Arc-en-ciel et tous les partis de la mouvance. Nous aurons donc pour candidat à l’élection présidentielle le Pr Alpha Conde’’.
Pour le dirigeant de l’Union des forces du changement (UFC), dans les conditions actuelles et les offres politiques, ‘’je pense qu’il est de loin le meilleur choix possible. C’est le choix de l’unité, de la stabilité, du développement et de l’émergence économique de notre pays’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 415/boussouriou.bah@visionguinee.info
La Guinée s’est mal barrée pour le moment…
On se demande quel est le MESSI (HÉRO) qui va sauver ce peuple meurtri de cette dérive institutionnelle et gouvernementale ?.
Quand l’armée guinéenne est là pour renverser les MARMITES des pauvres guinéens innocents (les femmes) dans les quartiers de Conakry et dans les fiefs de l’opposition républicaine.
En tout cas,l’armée Malienne a réglée le compte de IBK et de cette fameuse organisation sous régionale ( CÉDÉAO ).Bientot,le même scénario est prévisible en Côte d’ivoire contre Ouattara.Incha Allah.
Tes souhaits ne seront jamais exaucé car le problème malien est un cas particulier,
L’armée Malienne n’a fait que parachever le travail du Peuple Malien. Les félicitations sont pour ce Peuple qui a pris son courage à deux mains et pour ne jamais faiblir. UN PEUPLE EXEMPLAIRE.
VIVE LE MALI ÉTERNEL, UN ET INDIVISIBLE !!!