Présidentielle 2020 : des ‘’sages’’ estiment que la nouvelle constitution donne l’opportunité à ‘’tous les candidats de se présenter’’
[dropcap]E[/dropcap]n prélude à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, le Conseil des sages des quatre coordinations régionales s’est fendu d’une déclaration pour exprimer sa préoccupation sur la situation sociopolitique qui prévaut dans notre pays.
Elhadj Moussa Kourouma, porte-parole dudit conseil, affirme que les sages des coordinations régionales se sont concertés avant de d’interpeller le peuple de Guinée et l’ensemble des acteurs intervenant dans le processus électoral sur les défis et enjeux liés à la prochaine élection présidentielle.
‘’Nous invitons le peuple de Guinée et singulièrement les partis politiques, toutes tendances confondues, à faire preuve de maturité politique et de sens élevé de responsabilité en assumant leur destin’, gage de la souveraineté nationale’’, a-t-il déclaré en substance.
Rappelant que la mission des sages est de ‘’veiller au maintien et à la consolidation de la paix’’ en s’appuyant sur les valeurs et coutumes, il indique que les ‘’coordinations régionales signataires de la présente déclaration demeurent les représentants légitimes de leurs localités respectives’’.
Dans sa déclaration publiée dimanche, le conseil des sages dit avoir constaté avec regret que ‘’l’activisme de certains compatriotes qui brandissent déjà des slogans en affirmant qu’un grave évènement se dessine à l’horizon, est une véritable menace préjudiciable à la paix et à l’unité nationale’’.
Selon Elhadj Moussa Kourouma, après une ‘’analyse approfondie’’ des violences enregistrées lors des précédentes échéances électorales antérieures et eu égard du rôle qui est leur est dévolu dans le cadre du renforcement de l’unité et de la préservation de la paix, le conseil des sages a jugé utile de recommander ‘’le respect et la mise en application des termes contenus dans la nouvelle constitution qui offre sans exclusion l’opportunité à tous les candidats désignés par leurs partis respectifs de se présenter à la première élection présidentielle de la République de Guinée’’.
Aux acteurs politiques, il demande de ‘’privilégier le dialogue. A la Ceni de garantir la transparence et l’équité souhaitées par chacun et de tous. Les services des forces de l’ordre et de sécurité sont appelés à veiller scrupuleusement au bon déroulement du processus électoral’’.
Le conseil des sages des coordinations régionales appelle les ‘’acteurs politiques et la société civile à surseoir à toute manifestation susceptible d’entrainer la violence’’. Au gouvernement, invite a été fait de ‘’tout mettre en œuvre pour l’application des lois et la restauration de l’autorité de l’Etat’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Du n’importe quoi…! QUELS SAGES ?.
Il (AC) viole la constitution guinéenne de 2010,à la laquelle,il (Alpha) a prêté serment à deux reprises et,vous êtes là à raconter des conneries et des balivernes politiques au lieu de s’attaquer au vrai problème et cracher la vérité à Alpha Condé.