Présidentielle 2020 : Kabinet Cissé assure que la CENI n’a pas besoin de l’assistance d’organisations internationales
[dropcap]L[/dropcap]e président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déclaré que son institution continue de dérouler le chronogramme pour la tenue présidentielle le 18 octobre.
Kabinet Cissé affirme que la CENI a déployé 2000 kits d’enrôlement sur toute l’entendue du territoire national. ‘’Nous avons également mis à contribution les autorités locales, qui connaissent les citoyens de leurs circonscriptions. Une campagne de sensibilisation va venir renforcer le processus’’, a-t-il annoncé.
Il précise que ‘’cette campagne de révision exceptionnelle nous permettra d’enrôler en quinze jours les citoyens qui ne se sont jamais fait recenser, d’effacer les doublons à l’aide de la prise d’empreintes et de munir les électeurs d’une carte d’identité conforme à la législation actuelle’’.
A la question de savoir si la CENI entend demander à nouveau une assistance technique à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ou à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le patron de l’organe de gestion des élections répond sans ambages.
‘’Dans la phase où nous nous trouvons actuellement, nous n’avons pas besoin de ces organisations. Nous sommes dotés d’outils et de logiciels solides – développés par l’entreprise sud-coréenne Miru Systems et la société Innovatrices – qui nous permettent de mener ces opérations en toute autonomie’’, tranché M. Cissé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info