[dropcap]Q[/dropcap]uelques heures après la sortie médiatique de Cellou Dalein Diallo pour s’autoproclamer vainqueur de la présidentielle du 18 octobre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré la presse pour remettre les pendules à l’heure.
Le vice-président de l’organe de gestion des élections, Bakary Mansaré, qualifie la sortie de Dalein de ‘’proclamation prématurée’’, ajoutant qu’il existe des ‘’mécanismes transparents qui font appel à une synergie d’actions devant tous les acteurs internationaux. Il faut qu’ils soient suivis’’.
Il annonce que les opérations de dépouillement du vote sont terminées. Les résultats sont en train d’être acheminés dans les Commissions administratives de centralisation des votes.
Juste après, précise M. Mansaré, les procès-verbaux seront acheminés à Conakry. Et le président de la CENI dispose de 72 heures après la réception du dernier procès-verbal de centralisation pour proclamer les résultats provisoires.
Précisant que la proclamation définitive des résultats viendra de la Cour constitutionnelle, il souligne qu’il ‘’n’appartient ni à un candidat ni à une personne de s’autoproclamer en dehors des instances définies’’.
Le porte-parole de la CENI s’est quant à lui réjoui du bon déroulement du scrutin, sans la moindre violence. Toutefois, dénonce Mamady 3 Kaba, ‘’nous sommes au regret de constater des déclarations. Nous faisons ce constat malheureux, tout en condamnant de telles déclarations’’.
Il rassure le peuple de Guinée que les résultats provisoires du scrutin du 18 octobre dans le délai légal prévu par le code électoral.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
POROTOTO…CENI: On vous connait maintenant avec vos mensonges.
Les résultats c’est 58% contre 38%.Pour le reste,faites ce que vous voulez avec votre système d’OMERTA OU SILENCE RADIO.Aucun,respect des règles de fonctionnement de la loi électorale en VIGUEUR en Guinée.Donc,on s’en fout éperdument de vos déclarations BIDONS.
CETTE FOIS-CI,LE MAILLOT JAUNE DU RPCÉ EST À LA POUBELLE DE LA RUE. À BANNA.