Présidentielle 2020 : la Cour constitutionnelle appelée à ‘’dire le droit, rien que le droit, pour rétablir la vérité des urnes’’
[dropcap]D[/dropcap]ix candidats dont Cellou Dalein Diallo, Makalé Traoré, Abdoul Kabèlè Camara ont rendu publique une déclaration conjointe vendredi à l’issue d’une rencontre au siège du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT).
Soulevant de ‘’graves irrégularités’’ enregistrées avant, pendant et après le scrutin, ils ont décidé de rejeter catégoriquement les résultats provisoires publiés par la CENI qui donnent Alpha Condé vainqueur de la présidentielle avec 59,49%.
Ils ont estimé que l’élection du 18 octobre a été entachée de ‘’graves irrégularités. Il a été notamment enregistre des substitutions, des falsifications et des disparitions inexplicables de PV lors des centralisations’’.
En ce qui concerne la saisine de la Cour Constitutionnelle pour le règlement du contentieux électoral lié au scrutin du 18 octobre, il a été décidé d’introduire des recours individuels auprès de la Cour.
Le Collectif des dix candidats a appelé la Cour constitutionnelle à faire preuve de responsabilité et d’objectivité dans le traitement du contentieux électoral.
L’institution que préside Mohamed Lamine Bangoura a été invitée par Dalein et Cie à ‘’dire le droit, rien que le droit, pour de rétablir la vérité des urnes et éviter de mettre en danger la paix sociale et stabilité du pays’’.
‘’Pour l’instant, chacun va instruire un recours auprès de la cour constitutionnelle. On analysera les décisions qui seront prises par la Cour et on décidera de la suite’’, précise Cellou Dalein Diallo.
Une fois que la Cour constitutionnelle rendra ses décisions, annonce-t-il, le Collectif se retrouvera pour faire des analyses et prendre des dispositions qui s’imposent.
Pathé BAH, pour VuisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com