[dropcap]D[/dropcap]ans une récente publication lue sur le site Visionguinee.info, j’ai noté que plusieurs Mouvements ont décidé de soutenir la candidature de Cellou Dalein Diallo à la Présidentielle.
Sur le listing des Mouvements en question, j’ai été frappé par un détail que je m’en voudrai de passer sous silence en tant que citoyen, éducateur et religieux soucieux de l’unité des filles et fils de Guinée et de leur vivre-ensemble harmonieux.
Ce détail c’est la dénomination de l’un des Mouvements, cité sous le nom de ‘’Won na soo éfangnyi’’.
Humblement, sans paternalisme aucun, j’invite ce Mouvement à reconsidérer sa dénomination dans sa partie ‘’Efangnyi’’. Le vocable ‘’Efan’’ désigne l’autre différent de soi; un groupe différent du sien. Implicitement cela signifie ‘’Donnons le pouvoir aux Peuls ».
Sous l’angle de la République, cela sonne mal à l’oreille. Il ne s’agit pas de donner le pouvoir à une ethnie ou à une communauté différente de la sienne. Il s’agit plutôt de soutenir la quête de pouvoir d’un républicain dans l’espoir de susciter une gouvernance différente; une gouvernance vertueuse.
Attention aux pesanteurs de l’ethnie, de la région et de la religion. Elles nous tirent inexorablement par le bas et plombent notre progrès. Vivement la libération de l’esprit pour l’intériorisation de la mentalité républicaine de développement social, économique, culturel et spirituel.
Puisse Dieu le Tout Puissant nous inspirer et faciliter cette démarche. Aameen!
Sény Facinet Sylla
Ex. Secrétaire Général
des Affaires Religieuses
Tout à fait d’accord avec vous cher imam. Il ne faudrait pas qu’on continue dans cette ethnisation du pouvoir en Guinée