Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle 2020 : l’UA et la Cedeao déclarent que l’élection s’est déroulée dans la transparence

0

[dropcap]L[/dropcap]es Missions d’observation électorale de la Cedeao ont rendu publiques leurs premières conclusions sur le scrutin présidentiel du 18 octobre. Devant un parterre de journalistes, elle a noté que le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité.

Dans son discours, le Général Francis Béhanzin, commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO a rappelé que son institution a déployé ‘’d’importants efforts pour parvenir à ce stade du processus électoral’’.

Il assure que ‘’nous aurons tout réussi, quand de ce scrutin sortira un président conformément au choix de la majorité des guinéens’’, avant de souligner que ‘’nous avons la certitude que les élections qui viennent de prendre fin, ouvrent la voie à un climat politique apaisé’’.

‘’Si les procès-verbaux ont été affichés dans tous les bureaux de vote visités par la mission d’observation électorale’’, indique pour sa part Augustin Matata Ponyo Mapon, chef de la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA), dans son rapport préliminaire d’observation électorale, tout en précisant que les délégués des candidats n’ont pas pu entrer en possession de copies de ces procès-verbaux’’.

Il tire la conclusion que l’élection présidentielle du 18 octobre, intervenue dans un contexte politique tendu laissant craindre des risques de violences. La Mission de l’Union africaine a relevé avec satisfaction que le scrutin s’est déroulé dans la transparence, la sécurité, le calme et la sérénité’’.

Autoproclamation de la victoire de Cellou Dalein Diallo

Lundi, Cellou Dalein Diallo s’est autoproclamé vainqueur du scrutin du 18 octobre. Interpellé par un journaliste, le commissaire chargé des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO a déploré l’attitude du candidat de l’UFDG.

‘’C’est bien dommage que cela arrive en Guinée, sur le territoire d’un peuple digne. Le territoire d’Almamy Samory Touré. Les Nations Unies, la Cedeao et l’Union africaine ont publié un communiqué là-dessus. Si nous voulons bâtir nos pays, nous devons éviter le désastre, le chaos’’, a-t-il dit.

‘’La constitution a prévu deux tours pour le scrutin. Que ce soit par (coup) KO ou fatal, ce sont les résultats issus des urnes et publiés officiellement par la CENI, validés par la Cour constitutionnelle qui permettront de le savoir’’, a-t-il poursuivi.

Le Général Béhanzin a demandé aux différents candidats de recourir aux voies légales pour régler les contentieux. Il  les a exhortés d’éviter “les proclamations individuelles de résultats qui ne sont pas de nature à faciliter la tâche ni à la communauté internationale ni aux candidats eux-mêmes (…)’’.

 Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info