Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle 2020 : l’UFDG accuse la CENI de manœuvrer pour déclarer Alpha Condé vainqueur avec 65% des voix

1

[dropcap]D[/dropcap]es responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ont proféré mardi de graves accusations contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Le parti de Cellou Dalein Diallo accuse l’organe de gestion des élections de rouler pour Alpha Condé.

Selon Aliou Condé, vice-président chargé des affaires politiques de l’UFDG, son parti a exprimé auprès de la CENI des inquiétudes relatives au traitement des procès-verbaux.

En conférence de presse mardi, il a rappelé que l’article 83 du code électoral stipule que ‘’dans chaque bureau de vote, les résultats du dépouillement font l’objet d’un procès-verbal rédigé à l’encre indélébile. Il comporte, s’il y a lieu, des observations ou réserves des candidats ou de leurs représentants. Le procès-verbal du dépouillement est établissement en plusieurs exemplaires signés par les membres du bureau de vote. Immédiatement après le dépouillement, et dès l’établissement du procès-verbal, le résultat du scrutin est rendu public par le président du bureau de vote par ses soins dans la salle de vote’’.

Il souligne que l’article 85 du même code prévoit :’’Il doit être remis à chaque représentant de candidats ou liste de candidats une copie du procès-verbal des résultats provisoires’’.

Il a fait savoir à la presse que ‘’nous avons compris qu’après que e la CENI nous ait dit que tout le matériel électoral est parti sur le terrain, ces fiches jusqu’à présent, n’ont pas fini d’être conçus. Les commissaires  ne se sont pas entendus sur ce qu’il faut faire. Ça veut donc qu’il n’y a pas de PV pour les candidats’’.

‘’Quand on voit toutes les tractations que la CENI est en train de faire pour ne pas donner de procès-verbaux, ça veut dire que nous allons à une élection du jamais vu dans le monde, une élection aveugle. Vous êtes dans l’élection, mais vous n’avez aucun résultat officiel, qui vous disent voici le nombre de voix que vous avez obtenues dans tel bureau de vote’’, explique l’ancien député.

‘’Qu’est-ce qui va se passer quand c’est comme ça ?’’, s’interroge-t-il, assurant qu’ils sont ‘’capables de mettre de côté les résultats sortis du bureau de vote, pour fabriquer d’autres résultats et on va proclamer que le candidat du pouvoir [Alpha Condé] a été élu dès le premier tour avec 60 ou 65% des voix’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Jallohms7 dit

    URGENT ET IMPORTANT:À défaut de l’application des ARTICLES 83 et 85 du code électoral par la CÉNI INFÉODÉE À ALPHA CONDÉ; l’UFDG n’a qu’à se RETIRER DU PROCESSUS,jusqu’à l’arrivée des missions d’observation des Nations-unies et de la cédéao dans tous les bureaux de vote.
    Et,rien n’est trop tard pour bien faire correctement les élections présidentielles à venir. Car,c’est l’avenir de tout un peuple qui est en jeu.

    Quitte à aller à une TRANSITION PRÉSIDENTIELLE pour l’instant.

    Enfin,UFDG doit absolument se retirer immédiatement du processus avant qu’il y ait des problèmes et Affrontements plus graves que présentement. Cellou Dalein Diallo de l’ufdg n’a même pas pu faire sa campagne présidentielle en Haute Guinée à cause des faucons RPGisteset des violences inouïes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info