Présidentielle 2020 : ‘’Nous ne pouvons pas juger de soi-disant irrégularités’’, se dédouane la Cedeao
[dropcap]C[/dropcap]e mardi, la mission conjointe de la Cedeao, de l’Union africaine, des Nations Unies a rendu public son rapport à l’issue d’un séjour du 25 au 27 octobre à Conakry pour tenter d’apaiser les tensions nées suite à l’élection présidentielle du 18 octobre.
Interpellé sur les irrégularités soulevées par des commissaires électoraux, dont le vice-président de la Ceni, le président de la Commission de la Cédeao, Jean-Claude Kassi Brou, a précisé que son institution ne gère pas les anomalies dans le processus électoral.
‘’Le processus électoral est en cours. Toutes ces informations sur de soi-disant irrégularités, nous ne pouvons pas les juger. Ce sont aux institutions chargées d’apprécier ces faits qui vont les analyser et prendre’’, indique-t-il.
Aux dires de Jean-Claude Kassi Brou, ‘’ce n’est pas à une mission d’extérieure d’analyser des informations qui proviennent d’une partie des membres de la Commission électorale nationale indépendante’’.
Le diplomate ouest-africain affirme qu’il est ‘’important pour toute crédibilité du processus de faire confiance aux institutions qui ont une responsabilité spécifique dans le processus électoral’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info