[dropcap]L[/dropcap]e président du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG) ne trouve pas opportun de participer à la présidentielle du 18 octobre. Siaka Barry assure qu’à date, les conditions d’organisation d’un scrutin transparent ne sont pas réunies.
L’ancien ministre de la culture et du patrimoine historique estime que l’actuel code électoral guinéen ne peut nullement conduire à une quelconque échéance électorale.
‘’Si ça ne tient qu’à moi, je ne participerai pas à une élection dont beaucoup de paramètres ne sont pas clairs et ne sont pas maitrisés. Sur le plan juridique, il n’y a pas de code électoral. Celui qu’on a actuellement a été bâti a sur la constitution de 2010. Donc ce code électoral est complètement en déphasage avec la constitution du 22 mars 2020’’, indique Siaka Barry.
Le président du MPDG assure que son parti ne trouve pas opportun d’aller à la présidentielle du 18 octobre. ‘’Nous ne sommes pas dans toute la sérénité requise pour aller à de telles élections. Pour ma part, j’estime qu’il n’est pas opportun d’aller à ces élections’’, affirme M. Barry.
‘’Pourquoi irons-nous à des élections où les règles de jeu ne sont pas à jour ? C’est une mascarade. Voilà pourquoi les conditions d’organisation étant différentes des élections législatives. Les élections du 18 octobre seront une grosse arnaque et une grosse mascarade’’, ajoute l’opposant guinéen.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

