Présidentielle 2020 : ‘’Tout citoyen guinéen est libre de se présenter comme candidat, y compris Alpha Condé’’, selon Aboubacar Soumah
[dropcap]A[/dropcap] la tête du parti Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE), Aboubacar Soumah estime que le débat sur le troisième mandat n’a pas sa raison d’être. Le parlementaire assure qu’avec l’adoption d’une nouvelle constitution, tout citoyen qui n’est pas en conflit avec la loi, est libre de se porter candidat.
‘’Moi je ne parle pas de troisième mandat, je suis républicain’’, répond l’ancien député uninominal de Dixinn, quand il lui est demandé de s’exprimer sur une éventuelle candidature d’Alpha Condé à la prochaine élection présidentielle.
Le leader du parti Guinée pour la démocratie et l’équilibre (GDE) rappelle que ‘’nous sommes dans une nouvelle République. Et dans cette nouvelle République avec une nouvelle constitution, tout citoyen guinéen en conformité avec la loi est libre de se présenter comme candidat, y compris le professeur Alpha Condé’’.
Malgré sa proximité avec le pouvoir, Aboubacar Soumah déclare que son parti a une obédience politique de l’opposition. ‘’Le président Alpha Condé est un grand frère. Sur le plan politique, c’est un ami’’, avance-t-il.
‘’Mon parti appartient à l’opposition, mais pas à une opposition destructive. Nous appartenons à une opposition qui analyse objectivement les choses, critique, dénonce et accompagne par des propositions constructives’’, se targue-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
La nouvelle constitution dit le contraire…
Ce mec est assis entre deux chaises (opposition et Mouvance présidentielle) pour profiter des deux systèmes.Un faux intellectuel politique qui se réclame des 2 côtés.
Bien dit Aboubacar soumah, n’écoutez pas les perdants.
J’entends dire il n’y aura pas élections si Alpha Condé se présente, il n’y aura pas élections si la nouvelle constitution n’est pas abrogée, il n’y aura pas élections si les nouveaux députés ne sont pas renvoyer ou encore cette aberration « il faut une transition. » Ces gens qui racontent ces conneries deviennent fous.
En Guinée de ce jour, je ne vois aucun opposants de la classe politique actuelle ou ensemble qui réussira à mettre le bâton pour empêcher le président Alpha Condé de rempiler encore.
Sory,ton raisonnement tient la route.Mais,et mais,la politique a plein de surprises et le mécontentement total de la population guinéenne ne joue plus en faveur de ce gouvernement (le trio) d’Alpha Condé, Don Cash et Damaro.Malgré l’appui de la céni,l’assemblée nationale illégitime (Fantôme),l’armée et la Cour Constitutionnelle,etc…etc. Car,la Monarchie ne marchera pas en Guinée.L’opération y’en a marre,prend de l’ampleur en Afrique Francophone contre les chefs d’état en fin de mandat présidentiel.
Kankan a mis le gros PAVÉ dans la mare du rpg/aec,ainsi que cette fausse Constitution publiée au JO de la Guinée.