Présidentielle 2020 : un responsable du Collectif pour la transition en Guinée appelle à voter pour Cellou Dalein Diallo
[dropcap]L[/dropcap]e porte-parole du Collectif pour la transition en Guinée ne croit en la fiabilité du fichier électoral malgré la publication du rapport d’audit de la CEDEAO. Ibrahima Sorel Keita l’a fait savoir jeudi soit dans un entretien accordé à la chaine TV5 Afrique.
Il affirme que le fichier électoral ‘’n’est pas assaini et l’enrôlement n’a pas concerné tout le monde. Il y a des doutes considérables sur la crédibilité du scrutin’’.
Parlant de la candidature de Cellou Dalein Diallo, M. Keita indique que la figure de proue de l’opposition ‘’prétend que ce sont ses troupes qui ont voté. Ça fait partie de la démocratie de son parti. Mais je doute fort qu’il puisse gagner eu égard que les conditions préalables à des élections crédibles et transparentes ne sont pas réunies’’.
Aller au scrutin du 18 octobre prochain est, à l’en croire, une forme de ‘’légitimation et de crédibilisation de l’agenda d’Alpha Condé. Toutefois, la seule chose que je retiens d’intéressant, c’est qu’il [Dalein] dit, il y aura les urnes, mais aussi la rue. Donc, la combinaison des urnes et de la rue’’.
‘’Nous sommes plutôt favorables à ce que la rue se mobilise, qu’il y ait une véritable insurrection populaire citoyenne contre cette mascarade électorale. Il faut éviter que ces élections aient lieu’’, soutient-il sur le plateau de TV5 Afrique.
‘’ Si on n’y arrive pas, il faut, on n’aura évidemment pas le choix, que les gens votent massivement pour Cellou Dalein Diallo. Parce que c’est le seul en mesure de gagner’’, assure Ibrahima Sorel Keita.
Il estime que la CENI et la cour constitutionnelle sont des institutions aux ordres d’Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info