Présidentielle 2025 : les avocats de Dalein dénoncent ‘’une véritable persécution politico-judiciaire orchestrée’’ pour écarter leur client
Alors que les candidats à la présidentielle du 28 décembre 2025 se sont enregistrés à la Cour suprême, les avocats de Cellou Dalein Diallo dénoncent une persécution politico-judiciaire visant à écarter l’ancien Premier ministre de la course à la magistrature suprême.
‘’Depuis maintenant plusieurs années, M. Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre guinéen et principal opposant politique au pouvoir, fait l’objet d’une véritable persécution politico-judiciaire orchestrée par le régime’’, indiquent Maîtres Amadou Diallo, William Bourdon et Vincent Brengarth dans une déclaration.
Et de poursuivre : ‘’Alors qu’il se trouve à l’étranger pour des raisons de sécurité, M. Cellou Dalein Diallo a été empêché de se faire enregistrer sur la liste électorale. Il remplit pourtant toutes les conditions posées par la loi. M. Cellou Dalein Diallo est donc inéligible alors que l’élection présidentielle doit avoir lieu le 28 décembre 2025 et que ses chances de succès sont sérieuses. Cette obstruction s’inscrit dans un contexte de réduction des droits de l’opposition et de confiscation du pouvoir d’État par tous les moyens de la part des autorités de la transition’’.
‘’Compte tenu de l’atteinte illégalement portée à son droit de vote et d’éligibilité, les soussignés ont introduit une requête devant la Cour de justice de la CEDEAO et demandent son traitement en urgence, pour dire et juger que le refus d’inscrire le requérant sur la liste électorale constitue une violation du droit de participer librement à la direction des affaires publiques de son pays, notamment par le droit de vote et d’éligibilité ; ordonner à l’État défendeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir M. Cellou Dalein Diallo dans ses droits civils et politiques, notamment par son inscription immédiate sur la liste électorale’’, soulignent les avocats de Dalein.
Avant de conclure qu’il est ‘’impératif que M. Cellou Dalein Diallo puisse se présenter dans le cadre de la prochaine élection présidentielle. Toute autre décision porterait atteinte à ses droits en même temps qu’elle confirmerait l’absence de véritable processus démocratique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info


Bonjour,
je voulais juste savoir, la loi elle est faite pour tous oui ou non et nul n’est au dessus de la loi ou bien?
En faites qui ces avocats là?
Une personne qui veut être Président n’a aucun droit de fuir son pays qu’il veut dirigé pour n’importe quelles situations, on parle de raison de sécurité,mon oeil,vous avez ou vécu le cas Ousmane Sonko ou Diomaye qui est récent ok, le cas Mandela,Lumumba,alors sortons dans ces démagogies,même ceux qui soutenaient Dalein on du mal à se retrouver car ils se posent la question ahhhh les gens sont mort pour lui d’autres ont fait la prison à cause de lui,mais attend lui il se trouve de l’autre côté du monde en fuant la loi, alors Dalein n’est pas plus Guinéen que nous,il n’est pas au dessus de la loi, la justice à besoin de toi alors plie toi et défend toi point au lieu de prendre la route de l’exil après vous voulez venir nous tympaniser par vos faut avocats afin de nous mettre dans les mouvements qui ne dit pas son nom en guinée. Combien d’année passée il devrait être confronté à la justice vous vous êtes poser cette question Mr les avocats, ou bien votre client est un super homme qui est au dessus de la loi, un et personne non gratta ?????? Pour sa sécurité, est ce une fois des militaires sont partis s’attaqués à son domicile pour lui menacé? ou des bandits car tout est possible sont allés lui braquer chez lui ou lui violenté????? Alors en sommes réfléchissez bien, un homme qui veut être dirigeant d’un pays n’a aucun droit de fuir, on a vu Alpha condé en prison ici une preuve palpable et après la suite vous connaissez, Mandela en prison après la suite. Dalein n’est pas fait pour le Pouvoir