Lors d’une conférence de presse tenue jeudi à la Direction générale des élections, Djénab Touré, la patronne de l’institution, a précisé le rôle des commissions mises en place dans le cadre de l’élection présidentielle, notamment la commission financière pour la fixation du montant de la caution.
Dans sa communication, Djénab Touré a indiqué que ‘’la caution de candidature est un élément constitutif du dossier de candidature à l’élection présidentielle et à toutes les élections. D’ailleurs, il y a des cautions à tous les niveaux, pour tout type d’élection. Il fallait aussi mettre cette commission en place pour qu’elle puisse travailler’’.
Elle a expliqué les critères de fixation de la caution à payer. ‘’Ce qu’il faut retenir, c’est que la caution se calcule sur la base du bulletin de vote. Les frais liés à la confection du bulletin de vote, c’est ce qui est calculé et estimé. Cette commission, sur cette base, fait une proposition équitable pour permettre à chaque candidat de payer une caution et de participer aux élections’’, a précisé la directrice générale.
Quant au remboursement de la caution, elle précise ‘’ceux qui arrivent à avoir 5 % ont leur caution retournée. Ceux qui n’atteignent pas 5 %, les cautions vont aider le Trésor public, donc le budget national de développement, à soutenir un peu les frais d’impression du bulletin de vote’’.
Elle rappelle que ‘’cela n’enlève rien si quelqu’un n’a pas désigné de mandataire au sein de la commission. Cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas candidat. Il peut être candidat, mais seulement, les décisions prises au sein de ces deux commissions s’appliqueront à tout candidat’’.
‘’La première commission n’est même pas présidée par nous. Il y a une commission qui est présidée aujourd’hui par le ministre. L’autre commission va être présidée par la Cour suprême, qui joue le rôle de la Cour constitutionnelle. Parce qu’il faut savoir que, pour un retour à l’ordre constitutionnel rapide, les dispositions transitoires du Code électoral prévoient que la Cour suprême continue de jouer le rôle de la Cour constitutionnelle’’, conclut-elle.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

