Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle aux Etats-Unis : le vote des afro-américains courtisé par Trump et Joe Biden

0

[dropcap]A[/dropcap]ux Etats-Unis, les afro-américains pourront jouer un rôle crucial dans l’élection présidentielle qui aura lieu le mardi 3 novembre prochain et mettra aux prises le Républicain Donald Trump, candidat à un second  mandat, et le Démocrate Joe Biden.

Depuis plusieurs décennies, la communauté noire figure parmi les plus fidèles au parti Démocrate, l’une des formations politiques d’envergure aux Etats-Unis

Si depuis 1870  le 15e amendement de la Constitution des États-Unis garantit le droit de vote aux Afro-américains, plusieurs Etats américains avaient réussi à trouver des voies et moyens d’empêcher les électeurs de cette couche d’exprimer leurs voix aux urnes à l’occasion des élections.

Il a fallu attendre jusqu’au 6 août 1965 pour voir l’adoption de la Loi sur le droit de vote (Voting Rights Act). Signée et approuvée par le président Lyndon Johnson, cette législation a proscrit des pratiques empêchant certains afro-américains de voter aux élections.

Sur une population estimée à 328 millions d’habitants en 2019, les afro-américains représentent 13,4%. Alors que l’élection du 3 novembre approche à grands pas, de nombreux sondages ont montré que les électeurs noirs, environ 80%, estiment que Donald Trump est raciste.

Intervenant par visioconférence dans le cadre du « Virtual reporting tour », Lorenzo Morris, Professeur en sciences politiques à l’université de Howard de Washington, D.C, les afro-américains sont traditionnellement libéraux et se montrent préoccupés par la défense et de la protection des droits civils.  Tout au long des années 1960, les locataires de la Maison Blanche, issus du parti Républicain, ont été vus comme des dirigeants hostiles aux droits civils. Entre 1960 et 1970, dans l’Etat de New York, les républicains sont restés libéraux. Ce qui leur a permis d’obtenir des votes des noirs.

Dans l’histoire des élections américaines, de tous les présidents, depuis la Seconde Guerre mondiale, aucun démocrate, à l’exception de Lyndon Baines Johnson, n’a remporté la présidence

En 2016, seuls 8 % des électeurs afro-américains ont voté pour Donald Trump, selon des sondages sortis des urnes. Joe Biden devrait facilement emporter leur vote lors du scrutin de novembre. Mais son challenger n’a pas dit son dernier mot. Le locataire de la Maison Blanche courtise de plus en plus la communauté noire pour renouveler son bail.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info