En prélude à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, la Directrice générale des élections, Mme Camara Djenab Touré, était face à la presse ce jeudi, à son siège de Camayenne, dans la commune de Dixinn, pour faire le point de la situation.
Suite au communiqué que la Direction générale des élections relatif à la mise en place de la commission de réception et de validation des parrainages, ainsi que de la commission financière, qui doit proposer le montant de la caution pour l’élection présidentielle, ainsi que le plafonnement des dépenses liées à la campagne électorale des candidats.
La directrice générale des élections a tenu à apporter des précisions sur la désignation des mandataires au sein de ces deux commissions ad hoc.
‘’Il faut clarifier que la désignation des mandataires au sein de ces deux commissions ad hoc. Ces commissions seront renouvelées chaque fois qu’il y a une élection, conformément aux dispositions du code électoral. Ce n’est pas une obligation pour un parti politique d’y participer. C’est lorsque vous désirez participer et que vous voulez vous porter candidat que vous désignez un mandataire pour participer aux travaux des dites commissions’’, a-t-elle expliqué.
Parlant de la commission de validation des parrainages, elle a précisé que ‘’conformément à la Constitution, les candidatures indépendantes sont permises au niveau de l’élection présidentielle, des élections législatives, des élections régionales et communales. Habituellement, en République de Guinée, les candidatures indépendantes étaient simplement au niveau des élections communales. Les candidatures indépendantes aujourd’hui sont admises à tout type d’élections en Guinée, et nous essayons de les mettre en œuvre à travers les parrainages’’, a déclaré la directrice.
‘’Pour que ces parrainages soient reçus et validés, la loi prévoit la mise en place d’une commission. Pour que cette commission puisse travailler, il faut noter qu’à J-70, les demandes doivent parvenir à la DGE pour que la collecte des parrainages commence sur le territoire national, conformément aux dispositions de la loi. C’est pour cette raison que nous avons jugé nécessaire, tout en restant dans les délais, de lancer cette commission’’, a-t-elle ajouté.
Salimatou BALDÉ, pour VisionGuinee.info
00226 62 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

