Présidentielle du 28 décembre : ‘’la DGE va jouer le rôle de l’organe technique’’, selon Djenab Touré
Face aux questions entourant l’organisation du prochain scrutin présidentiel, la directrice générale des élections, Djenab Touré, est intervenue lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 9 octobre au siège de son institution pour mettre les points sur les i.
Elle a précisé que la mission actuelle de la Direction générale des élections (DGE) s’inscrit dans une logique de transition, en attendant l’opérationnalisation de l’Organe technique indépendant de gestion des élections (OTIGE).
‘’La DGE va jouer le rôle de l’organe technique, tout comme l’ONU va jouer ce rôle jusqu’à ce que nous mettions en place l’organe technique prévu dans la Constitution’’, a-t-elle déclaré devant la presse.
Elle a souligné que le Code électoral adopté récemment par le Conseil national de la transition (CNT) entérine cette solution intérimaire, précisant que la DGE assurera le rôle technique pour tous les scrutins, jusqu’à la création officielle de l’Organe technique indépendant de gestion des élections (OTIGE).
‘’Comme nous avons commencé, nous allons continuer. Et je vous ai dit qu’à titre transitoire, en attendant la mise en place de l’OTIGE, la Direction générale des élections continue d’assurer ce rôle conformément aux dispositions transitoires du Code électoral’’, a insisté Djenab Touré.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

