Présidentielle en Guinée : les Etats-Unis invitent les candidats à s’abstenir de proclamer des résultats
[dropcap]E[/dropcap]n meeting de campagne au palais du peuple, Alpha Condé, qui brigue un troisième mandat, a laissé entendre qu’un des candidats a prévu de s’autoproclamer vainqueur de l’élection présidentielle et d’aller se réfugier dans une ambassade.
Le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, se sentant visé par les propos d’Alpha Condé, n’a pas mis du temps pour répliquer. ‘’Si je gagne, je proclamerais les résultats, mais je n’irais me réfugier nulle part’’, a-t-il répondu.
Lors d’un point de presse qu’il a animé jeudi à Conakry, Steven Koutsis, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis en Guinée, a indiqué aux candidats en lice pour le fauteuil présidentiel qu’il faut laisser le soin aux organes officiels de proclamer les résultats.
‘’Si la loi dit que c’est la CENI qui est l’institution autorisée à proclamer les résultats officiels et que les partis peuvent faire des recours après, il est important que tout le monde respecte la loi. C’est à la CENI de faire en sorte que les résultats soient transparents (…). Nous espérons que chacun va faire preuve de patience et respecter la loi’’, a-t-il déclaré.
M. Koutsis souligne qu’i ‘’y a toujours le problème des procès-verbaux. Nous souhaitons qu’il soit résolu avant le scrutin pour donner la possibilité aux partis de porter plainte (…)’’.
Observation électorale
Entouré de ses collègues de l’ambassade, le diplomate américain a annoncé que ‘’beaucoup d’observateurs nationaux et internationaux, dont la CEDEAO et l’Union africaines seront là. Il y a plusieurs organisations de la société civile qui feront aussi des observations électorales. Les Etats-Unis prendront note des observations qui seront faites. Le plus important pour nous, c’est l’absence de violences’’.
Il exhorte les guinéens à faire autant que possible que la paix règne en Guinée avant, pendant et après les élections. ‘’Nous soutenons des élections transparentes, inclusives, crédibles et apaisées en Guinée. Nous voulons que tous les partis politiques participent à ce processus électoral’’, a-t-il mentionné.
Message à l’endroit des guinéens
Mettant l’occasion à profit, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis a invité les électeurs à récupérer leurs cartes et à se rendre aux urnes pour accomplir leur devoir civique. ‘’Les élections sont importantes pour toute démocratie. Il faudra prendre vos responsabilités pour aller voter dans l’ordre et le calme, tout en respectant les mesures édictées contre la pandémie de Covid-19’’, a-t-il recommandé.
‘’Nous demandons également aux acteurs politiques de prendre leurs responsabilités’’, a-t-il insisté, soulignant la nécessité d’instaurer la discipline dans leurs rangs et d’exprimer, dans la non-violence, leurs souhaits pour la Guinée.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Du n’importe quoi avec ces organisations internationales malhonnêtes et hypocrites.
Avec Tout ce qui s’est passé à KANKAN,c’est SILENCE RADIO . Certains sont obligés de s’exiler au Foutah après les mertres,les pillages de bien Certains citoyens,vous réagissez timidement au de CRACHER LA VÉRITÉ À ALPHA CONDÉ.
Vous attendez après le GÉNOCIDE en Guinée comme au RWANDA POUR RÉAGIR ??.
Toujours le Médecin international après la mort. Cédéao est nulle et corrompue.