Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle et législatives en décembre 2025 ? Contrairement à Bah Oury, le général Amara dit ne ‘’pas être en mesure de donner une date’’

0

En séjour à Abidjan, le Premier ministre Bah Oury a annoncé la tenue de la présidentielle et des législatives en décembre 2025. Interrogé ce jeudi 22 mai sur le sujet, le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence, dit ne pas être au courant.

‘’Les élections, on a un engagement ferme qui a fait l’objet d’un décret. Le référendum, on va le tenir le 21 septembre 2025. Quand on aura une constitution, sur la base de cette constitution, on va organiser les (autres) élections. Toutes les institutions issues de la nouvelle constitution vont être mises en place. Ce qui doit se faire à travers les élections, va se faire’’, a-t-il déclaré.

Ajoutant que ‘’pour revenir à une récente prise de parole du Premier ministre, il a dit qu’on va coupler telle et telle autre élections, en tant que porte-parole de la présidence, je ne suis pas en mesure de donner une date des élections. Mais nous voulons faire de cette année, conformément à la déclaration du chef de l’Etat, une année électorale. Et la première des choses, c’est d’avoir une constitution’’.

‘’Vous voyez aujourd’hui l’engouement et tout ce que ça suscite d’aller aux élections. Nous aussi, on le ressent puisqu’on vit parmi vous. S’il y a une élection demain, nous le souhaitons vivement, nous voulons un État bâti sur une constitution. A l’issue de cela, les institutions seront mises en place, un président sera élu, une assemblée nationale. Nous voulons vers une normalisation’’, a-t-il rassuré.

Selon le général Amara Camara, ‘’nous-mêmes, si on pouvait mettre les élections demain, on allait le faire. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Quand on aura une constitution, on avancera’’.

Il soutient que ‘’le moment venu, quand la décision sera prise pour convoquer le corps électoral, quand le décret sera pris par le chef de l’Etat, je prie Dieu d’être ce jour-là à la RTG pour lire ce décret et dire aux guinéens : ‘On vous convoque tel jour pour les élections’’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info