Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle : la Cour suprême nomme des médecins pour évaluer la santé physique et mentale des candidats

0
Soutra

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, a pris l’ordonnance N°017/PPCS/2025 portant création d’un collège multidisciplinaire de médecins assermentés.

Aux termes de l’article 1er de l’ordonnance, il est institué un collège multidisciplinaire des médecins assermentés chargé de procéder à l’examen médical et à la certification de l’aptitude physique et mentale des candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Selon l’article 2, le collège est composé de médecins spécialistes assermentés désignés en raison de leurs compétences, de leur intégrité morale et de leur expérience professionnelle, notamment un médecin interne, un psychiatre, un cardiologue, un neurologue, un chirurgien, ainsi que tout autre spécialiste jugé nécessaire, selon les cas.

L’article 3 définit les missions du collège, qui consistent à examiner les candidats conformément aux dispositions légales, à établir un rapport médical circonstancié pour chaque candidat, et à délivrer à la Cour suprême un certificat d’aptitude ou d’inaptitude en fonction des résultats des examens.

Par une autre ordonnance, le président de la Cour suprême a nommé les membres de ce collège, présidé par le Professeur Hassan Bah, médecin légiste.

Le collège est composé du Professeur Amara Cissé, neurologue, du Professeur Mamadou Dadhi Baldé, cardiologue, du Professeur Mory Fodé Doukouré, psychiatre. Le Professeur Mariam Béavogui, cardiologue fait également partie de l’équipe ainsi que les Professeurs Fousseny Diakité, néphrologue et Djibril Sylla, médecin interne.

Conformément à l’article 46 de la Constitution, le collège entre en fonction à compter de la date de clôture du dépôt des candidatures. Les frais de fonctionnement et les indemnités des membres sont à la charge du budget de la Cour suprême.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info