Ultimate magazine theme for WordPress.

Présidentielle : la date limite pour le dépôt des candidatures fixée au 3 novembre à 23h59

0
Soutra

La Direction générale des élections (DGE) a franchi une nouvelle étape dans l’organisation de la présidentielle du 28 décembre 2025 en tenant, ce vendredi 23 octobre 2025, à Conakry, la troisième session du comité technique interparties. Lors de cette rencontre, l’institution électorale a fixé au 3 novembre à 23h59 la date butoir pour le dépôt des candidatures, appliquant ainsi strictement les dispositions du code électoral.

‘’Sur la gestion des candidatures, c’est une activité qui relève en partie de notre compétence. En ce qui concerne la caution, nous avons déjà travaillé là-dessus, comme je l’ai dit tantôt. Le reste sera désormais pris en main par la Cour suprême ; aujourd’hui ou demain, nous les attendons’’, a-t-elle déclaré.

Mme Camara Djenabou Touré indique que ‘’le dépôt des candidatures doit prendre fin, conformément au code électoral, le 3 novembre à 23h59. Je n’ose pas dire 00 heure, parce qu’on en a tiré les leçons : si on dit zéro heure, cela fait déjà le 4. Donc, c’est bien 23h59. Ensuite viendra la publication des listes provisoires et, s’il y a lieu, le traitement des contentieux liés aux candidatures’’.

Selon elle, ‘’les dépôts des dossiers de candidature se feront auprès de la Cour suprême, qui sera chargée de traiter et valider les candidatures à l’élection présidentielle. Pour les candidats indépendants, il existe une procédure spécifique qu’ils doivent suivre. La liste que la DGE a publiée n’était pas la liste des candidats, mais celle de ceux qui ont déclaré leur intention de participer à l’élection présidentielle et qui ont pris part aux deux commissions que nous avons mises en place’’.

Parlant des accréditations des observateurs électoraux, la DGE précise qu’un comité d’accréditation des observateurs sera accrédité dès la semaine prochaine.

Il aura pour mission d’analyser les demandes d’accréditation et de délivrer les autorisations aux observateurs nationaux et internationaux. Une session de briefing sera également organisée avant le déploiement des observateurs, conformément au plan de déploiement soumis avec les demandes d’accréditation.

‘’Nous allons entrer dans la gestion de la campagne électorale pour 30 jours’’, a-t-il souligné, précisant que ‘’la HAC aussi va rentrer en jeu par rapport à la prise de parole sur les médias publics et à la veille médiatique qu’il faudra faire’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info