[dropcap]I[/dropcap]ls sont au nombre de 43 nouveaux volontaires du Corps américain de la paix à avoir prêté serment ce jeudi, 20 septembre à Conakry. Après 11 semaines de formation, ces volontaires vont être déployés dans des localités de la Basse Guinée, de la Moyenne Guinée et de la Haute Guinée où ils serviront dans le domaine de l’éducation.
Lors de la cérémonie de prestation de serment qui a eu lieu à la résidence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry, le formateur a indiqué qu’elle marque le couronnement de 11 semaines de formation intensive qui s’articule sur l’enseignement du français et des langues nationales, la formation technique, l’adaptation culturelle et l’expérience de vie dans des familles guinéennes, la santé et la sécurité.
Selon Ousmane Diallo, ces 43 nouveaux volontaires ont montré, durant la formation, qu’ils sont désormais prêts à se mettre au service de la Guinée.
Au nom des volontaires, Gorges M. Orosco et Andrea Benet ont remercié leur formateur. ‘’Nous avons passé à peu près 90 jours de formation, d’apprentissage, d’intégration en Guinée. Le constat est que la montagne des choses à apprendre ressemble à celle de Dubreka qui s’appelle le chien qui fume. Il faut apprendre le bon français, une langue locale, à saluer tous les jours avec politesse, de gérer une classe de plus de 50 élèves’’, indiquent-ils.
Pour sa part, le directeur du Corps américain de la paix, Brian Cavanagh, a salué l’engagement des volontaires, avant de leur demander de ‘’faire leur travail avec passion, responsabilité et humilité. La Passion dans la conviction, ils peuvent faire la différence. La responsabilité dans leur engagement à surmonter les obstacles. L’humanité dans le sens d’apprendre chez les autres’’.
Hugues Ogier, le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, dit compter sur ces nouveaux volontaires pour renforcer les liens entre le pays de l’oncle Sam et la Guinée.
‘’Nous comptons sur votre travail, sur les sciences que vous allez enseigner dans le pays’’, dira de son côté Djènè Keita, ministre de la coopération et de l’intégration africaine, assurant que la Guinée est reconnaissante à l’égard des Etats-Unis.
‘’Votre travail est le symbole de la générosité, de l’amitié américaine à travers la planète. Ce que vous nous offrez n’est pas quantifiable en monnaie. Aucune monnaie, même pas les dollars des Etats-Unis ne peut quantifier le temps que vous dormez dans les cases, le temps que vous partagez avec la population guinéenne ‘’, assure la patronne du département de la coopération et de l’intégration africaine.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info