Les membres de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Guinée) étaient face à la presse jeudi. Objectif, faire la restitution du contenu de la session de travail tenue dans la région de Kindia tenu du 20 au 24 février dernier.
Ce séminaire organisé par l’APAC Guinée avec l’appui du Programme des Nations des Unies pour le Développement (PNUD) et Search For Common Ground (SFCG) avait pour thème central : « technique de mise en place de dispositif de dialogue : rôle des acteurs et organisations de la société civile dans la gestion des conflits, et de médiation.
Les femmes représentent le plus souvent l’un des derniers recours pour la mise en place et l’établissement d’un dialogue entre les acteurs de toute société pour une paix durable, a indiqué Oumoul Khairy Chérif, membre de l’APAC-Guinée. Ce séminaire de formation à Kindia était une opportunité pour les participants de faire de mise au point sur les épineuses questions de la paix dans le pays et de projeter des activités de sensibilisations, a-t-elle ajouté, tout en déplorant que malgré les nombreux combats menés, les femmes restent encore ignorées dans les instances de prises de décisions. ‘’C’est le cas notamment de la signature de l’accord politique global du 3 juillet 2013 où elles étaient membres actives dans l’élaboration de l’accord, mais mises à l’écart lors de la signature de l’accord final’’, regrette Oumoul Khairy Chérif.
En Guinée, malgré les divergences entre les acteurs politiques, la conférencière pense que les facteurs de risques épargnent pour l’heure notre pays des 11 pays sur 15 qui constituent la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui sont soit en post-conflit ou en conflit. L’approche des femmes et la vulgarisation de la résolution 13-25 et connexes du Conseil de sécurité des Nations Unies doivent être une priorité pour les différents gouvernants, a plaidé Mme Chérif.
Et pour y parvenir, les membres d’APAC-Guinée ont, dans la logique de rectifier le tir, fait un plaidoyer auprès des décideurs afin de prendre en compte la participation des femmes dans les instances de décisions en privilégiant l’aspect genre, l’écoute aux appels des femmes, mais aussi et surtout accompagner leurs prises de position.
Abdoulaye I DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 656 38 36 36