La juge Hadja Fatou Bangoura a rendu, ce mercredi 9 avril, sa décision suite à la requête du procureur général près la Cour d’appel de Conakry de tenir le procès d’Aliou Bah à huis clos.
La magistrate a rejeté à la fois les demandes de couverture médiatique et de huis clos sollicitées par les parties.
La juge Hadja Fatou Bangoura a rappelé que ‘’l’article 398 du Code de procédure pénale dit que l’emploi de tout appareil permettant d’enregistrer, de fixer et de transmettre la parole et l’image est interdit au public. En cas de violation, la saisie immédiate des appareils peut être ordonnée par le président du tribunal’’.
Elle ajoute que toute ‘’infraction aux dispositions du présent article entraîne la confiscation du matériel ayant servi à commettre l’infraction et une amende de 200 000 GNF à 2 millions GNF’’.
Avant de souligner avec insistance qu’il est ‘’interdit de publier, de quelque manière et par quelque moyen que ce soit, tout enregistrement ou document en violation des dispositions du présent article’’.
Elle a ordonné l’application des dispositions de l’article 398 du Code de procédure pénale, avant de renvoyer le dossier à l’audience du 16 avril 2025 pour la suite des débats et, éventuellement, pour les plaidoiries et réquisitions.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com