Procès d’Ibrahima Kourouma : nouveau report en raison de la non-identification de ses biens immobiliers
C’est la deuxième fois que le procès de l’ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Ibrahima Kourouma, est renvoyé devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). En cause, la direction nationale des domaines et du cadastre n’a toujours pas fourni les documents relatifs aux différents biens immobiliers de cet ex-collaborateur d’Alpha Condé.
Dès l’ouverture des débats, le parquet a demandé un renvoi, n’ayant pas obtenu de réponse favorable à sa demande adressée à la direction nationale des domaines et du cadastre.
Cette requête a été appuyée à la fois par la partie civile et la défense, toutes deux convenant d’un report.
Le juge Yacouba Conté, après avoir écouté toutes les parties, a finalement décidé de renvoyer l’affaire au lundi 17 mars 2025. Il a insisté pour que le parquet fasse tout son possible afin d’obtenir les documents manquants d’ici cette date.
Il est à rappeler que cet ancien collaborateur d’Alpha Condé est poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption. Les montants en jeu s’élèvent à plus de 600 milliards GNF, des fonds destinés aux examens nationaux et à la rénovation d’écoles.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com