Ultimate magazine theme for WordPress.

Procès du 28 septembre : Bogola Haba souhaite voir les organisateurs de la manifestation sur le banc des accusés

1

Non et non, les militants de l’UFDG et des autres partis politiques organisatrices ne doivent pas se taire, car la liste des accusés devant les juges nous semble être insuffisante. Il nous faut ouvrir le debat du  tribunal informel des citoyens et de l’opinion.

Nous ne voulons pas un procès du 28 septembre en sens unique, car ce procès est deux proces en un (28 septembre et 3 decembre 2009) et doit aussi opposer deux ecoles : les ‘’pour’’ et ‘’contre’’ 18 mois du chronogramme de la transition de 2009.

C’est pourquoi, pour éviter à notre pays la répétition, ce procès ne devrait pas seulement s’intéresser aux conséquences visibles des évenements, il doit aussi s’interesser aux causes ayant engendré le 28 septembre 2009.

Par conséquent, tous les partis politiques qui ont organisé cet évenement ayant souillé l’image et la réputation extérieure de la République de Guinée, de la date historique du 28 septembre et du stade mystique du 28 septembre n’ont pas le droit de se taire comme le demande la direction de l’UFDG  à ses militants qui pourtant se sont constitués en victimes de prémier rang et dont le Président du parti a déjà été indemnisé en 2010 par la Republique de Guinée à coup de milliards de nos francs.

Si les juges d’instruction et le procureur du tribunal adhoc du 28 septembre 2009, Algassimou Diallo, n’ont pas eu ou n’ont pas de questions à poser aux organisateurs et ne réclament pas leur présence à la barre ne se reste que pour les destructions d’édifices publiques dont les commissariats et gendarmerie de Hamdallaye, Belle-vue et du Stade du 28 septembre, nous, défenseurs indépendants de la Republique, avons des questions importantes à poser aux organisateurs de l’évènement qui en principe devraient être à côté des 12 accusés qui étaient tous des ‘’serviteurs de la Republique’’ au moment des faits.

En effet, nous avions tous démandé que justice soit faite pour le bien de la Republique et de notre image commune. Nous avions tous convaincu le capitaine Moussa Dadis Camara et ses  compagnons à se rendre disponible et se mettre 100% au service de la justice et de la Republique. Donc c’est le moment pour chacun de parler et non le moment du silence de cimetière sinon le procès n’aura aucun sens. Pour nous, la liste des accusés présentée hier au peuple de Guinée est insuffisante.

Que toute la vérité soit dite sur les évenements du 28 septembre 2009

  1. Qui a plannifié quoi en Guinée et à l’étranger avant le 28 septembre 2009 ?
  2. Qui a fait quoi le jour du 28 septembre 2009 et après le 28 septembre 2009 jusqu’au 3 décembre 2009 ?
  3. Pourquoi la date historique du 28 septembre et le stade mystique fermé du 28 septembre  ont été choisis par les organisateurs et non une autre date et un autre lieu non symbolique et ouvert ?

Ces questions et tant d’autres doivent être répondues aussi bien par les accusés que par les organisateurs en l’occurrence le Président de la Commission d’organisation des évenements du 28 septembre 2009, notre bien aimé frère Amadou Oury Bah de l’UFDG au moment des faits, aujourd’hui leader de l’UDRG et ses amis de la commission d’organisation dont nos compatriotes François Lounceny Fall du FUDEC, Mohamed Diané du RPG, Mouctar Diallo des NFD, etc…

Comme le citoyen americain defend sa patrie contre tous, le citoyen guinéen doit aussi defendre sa patrie en toute circonstance sinon, nous n’aurons jamais un Etat fort comme l’Amerique.

#FNDT/FNDR, Mon devoir, ma patrie.

Keamou Bogola Haba
Coordinateur National du FNDT/FNDR

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Diallo habib dit

    Est ce que tu peux nous épargner de tes bla bla…..ça n’a aucun sens!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info