Procès du 28 septembre : ‘’C’est incompréhensible que Sékouba Konaté ne soit pas là’’, estime un avocat de Dadis
Alors que l’ancien président de la transition est dans le box des accusés pour répondre devant les juges des crimes commis au stade de Conakry le 28 septembre 2009, Me Jocamey Haba dit ne pas comprendre pourquoi le général Sékouba Konaté n’est pas inquiété pour livrer sa part de vérité dans cette affaire.
L’avocat de Moussa Dadis Camara accuse le général Sékouba Konaté, ministre de la Défense nationale au moment des faits, d’avoir supervisé le recrutement de Kalya du début jusqu’à la fin.
Selon Me Jocamey Haba, ‘’un président ne recrute pas dans l’armée. Il y a un ministre de la Défense nationale dont la mission est de recruter. Actuellement, il y a un recrutement et que tous les actes sont posés par le ministre chargé de la Défense nationale. On ne peut pas penser dans un pays qu’il pourrait y avoir un recrutement sans le ministre de la Défense. Comme on ne peut pas penser qu’un président de la République ne peut pas être au courant. Le président Dadis Camara a dit publiquement qu’il a été informé par son ministre de la Défense, à qui il a donné des instructions’’.
‘’Quel était le contenu des instructions du président Dadis’’, se demande-t-il avant de répondre : ‘’C’était qu’il (Sékouba Konaté) passe dans toutes les régions naturelles du pays pour qu’on n’ait pas une armée qui tienne uniquement d’une communauté, région. Donc, compte-tenu de la confiance qu’il avait en son ministre de la Défense, il l’a laissé faire tout. D’ailleurs, ce recrutement a continué même après Dadis. J’ai même déposé des documents officiels qui sont signés par le général Sékouba Konaté où il signe comme ministre de la Défense nationale et aussi président par intérim’’.
A qui veut l’entendre, Me Jocamey Haba dit que ‘’le président Dadis a été gardé au Burkina Faso pour permettre à ceux qui ne voulaient pas qu’il soit là, de venir diriger le pays et de faire ce qu’ils voulaient. C’est donc incompréhensible que ce ministre de la Défense ne soit pas là. Or, tout porte à croire que tout a été fait par lui du début à la fin’’.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info