Ultimate magazine theme for WordPress.

Procès du 28 septembre : ‘’Comment peut-on incriminer Dadis et ne pas parler du général Sékouba Konaté ?’’

0

Le procès du massacre du stade de Conakry s’est ouvert le mercredi 28 septembre 2022 à Conakry. Me Pépé Antoine Lamah dit ne pas comprendre comment son client Dadis Camara peut comparaitre à ce procès sans la présence du général Sékouba Konaté. La défense de l’ex-président soupçonne la Fédération internationale des Droits de l’homme (FIDH) de protéger l’ancien ministre de la défense.

L’avocat estime que le général Sékouba Konaté doit comparaitre à ce procès au même titre que l’ex-chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara.

‘’Soyons sérieux dans cette affaire, vous avez des figures, des personnes qui ont été vues au stade le 28 septembre 2009. Je ne dis pas qu’elles sont coupables, mais aucune personne ne dira que c’est Dadis qui lui dit  instruit de venir au stade (…). On ne dit pas le nom de la personne qui a reçu des instructions de la part de Dadis. On se limite toujours à dire qu’il était le président de la République, commandant en chef des forces armées’’, dénonce Me Pépé Lamah.

‘’Mais est-ce qu’être président de la République ou commandant en chef des forces de l’armée constitue une infraction ? Si nous partons réellement sur cette logique, comment peut-on incriminer le président Dadis et ne pas parler du ministère de la défense, le général Konaté ?’’, s’interroge-t-il.

Ce membre du collectif des avocats de la défense du capitaine Dadis Camara accuse la Fédération internationale des Droits de l’homme (FIDH) de protéger le général Sékouba Konaté.

‘’Si la FIDH veut la manifestation de la vérité ou si elle est là pour faire le travail d’une puissance qui ne veut pas qu’on touche à Sékouba Konaté, qui veut vaille que vaille qu’on s’acharne contre le président Dadis. Des victimes avaient déposé plainte contre le hénéral Sékouba Konaté, après l’ordonnance de renvoi’’, fait-il remarquer.

‘’Pourquoi quand vous lisez la page 38 de l’ordonnance de renvoi, le nom du général Sékouba Konaté est noté au même titre que le président Dadis, Toumba et autres comme étant des personnes qui auraient procuré des armes à ceux qui ont commis ces crimes-là ? Mais curieusement, Sékouba n’est pas incriminé’’, ajoute Me Lamah, dénonçant un acharnement contre son client.

‘’Le pool a dit qu’on n’a pas la date de naissance de Sékouba Konaté, on ne connait pas sa situation matrimoniale, on ne sait même pas où il est. Pourtant, en procédure pénale, il est même admis de déposer plainte contre X et dans cette affaire. Les parties civiles ont été divisées parce que la FIDH n’a jamais voulu qu’on touche au général Sékouba Konaté’’, estime-t-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info