Ultimate magazine theme for WordPress.

Procès du 28 septembre : ‘’il y a des possibilités de ramener Dadis Camara à Conakry’’

0

Le procès des massacres du 28 septembre 2009 s’ouvrira probablement le 26 septembre prochain, selon le ministre de la Justice. Amené à réagir sur les propos de l’avocat de Moussa Dadis Camara, qui évoque des questions de procédure qui empêcheraient la tenue de ce procès à la date indiquée, Maître Amadou DS Bah, l’un des avocats des victimes, estime qu’avec une bonne volonté, l’ancien chef de la junte pourra revenir à Conakry pour faire face à la justice. 

‘’Nous pensons que la date du 26 septembre, si les dispositions sont prises, l’ouverture symbolique du procès peut avoir lieu. Puisque les délais de citation sont francs et obligatoires en matière pénale. Mais il y a des possibilités de ramener Moussa Dadis Camara à Conakry avant la date indiquée. Le gouvernement peut le faire’’, indique le vice-président de l’Organisation guinéenne de défense des droits humains (OGDH).

Maitre Amadou Bah rappelle que ‘’tous les autres accusés sont à Conakry. En ce qui concerne les autres, si les citations sont délivrées à temps, nous pensons que le délai du 26 septembre pourra être tenu. Si l’aspect logistique et sécuritaire est réglé, je crois que nous nous dirigeons vers une ouverture symbolique’’.

L’avocat des victimes du massacre du 28 septembre note que ‘’la manière par laquelle le président de la transition est déterminé pour l’ouverture de ce procès, je pense que toutes les dispositions vont être prises. Ne soyons pas surpris qu’avant la date du 26 septembre, que Moussa Dadis Camara se retouve à Conakry. En ce moment, les questions de délai seront règlés. On ne peut pas attendre pendant 13 ans et surfer sur des questions de procédures pour retarder indéfiniment ce dossier. Si les spects logistiques sont réglées, il faut aller à l’ouverture parce qu’on n’aura jamais un procès à 100% parfait’’.

A qui veut l’entendre, Maître Amadou DS Bah dit que ‘’la bonne foi de Moussa Dadis Camara pourrait prévaloir. Il a toujours clamé son innocence et voulu que ce procès ait lieu. Aujourd’hui, il a l’opportunité de répondre à la junte. Il peut prendre tranquillement son avion pour revenir à Conakry afin de répondre à la justice de son pays’’.

‘’Dans tous les cas, le président de la transition est déterminé à organiser ce procès. La CPI et toute la communauté internationale sont également déterminées. Nous ne voulons pas d’un procès bâclé et d’une parodie de justice, mais nous disons que l’heure de la justice a sonné. Il faut que le gouvernement et le ministère de la Justice fasse tout ce qui est possible pour que l’ouverture de ce procès ait lieu dans les prochaines semaines’’, suggère cet avocat.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info