Procès du 28 septembre : la justice rejette la demande de placement de Dadis Camara en résidence surveillée
Les trois premières audiences du procès du 28 septembre ont été marquées par les exceptions soulevées par les avocats de la défense dont la remise en question de l’ordonnance de renvoi. Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara vient de rejetter toutes les demandes formulées par les défenseurs de Dadis Camara et Cie.
Le magistrat, après avoir délibéré, rejette la demande tendant à mettre hors de cause de Blaise Gomou, renvoie les accusés à mieux se pouvoir.
En ce qui concerne l’ordonnance de renvoi, il a décidé de rejeter la demande de nullité des certificats de rapports médicaux ainsi que la demande de mise en résidence surveillée de Moussa Dadis Camara et de l’évacuation sanitaire d’Aboubacar Diakité dit Toumba.
Il juge inopportun de se prononcer sur la demande tendant à déclarer irrecevable la constitution de partie civile de l’Organisation guinéenne des droits de l’homme (OGDH), de l’Association victimes des parents et amis des évènements du 28 septembre 2009 (AVIPA) et la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).
Ibrahima Sory 2 Tounkara estime qu’il est également inopportun de se prononcer sur la demande tendant à annuler les certificats médicaux, avant d’ordonner en conséquence l’ouverture des débats.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

