Ultimate magazine theme for WordPress.

Procès du 28 septembre : ‘’la machine judiciaire est parfois cruelle’’, selon l’avocat de Cécé Raphaël Haba 

0

L’avocat de Cécé Raphaël Haba a pris la parole ce mercredi 29 mai dans le cadre des plaidoiries de la défense qui ont débuté lundi dernier. Ce conseil de l’ancien garde du corps de Toumba Diakité a tenté de démontrer la négligence du système judiciaire à l’égard de son client dont il clame l’innocence.

Maître Malick Diakité a attiré l’attention du tribunal sur le cas particulier de son client Cécé Raphaël Haba, poursuivi pour 14 chefs d’accusations. ‘’Avec 14 chefs d’accusations dont meurtres, agressions sexuelles etc. en une demi journée, il devait être inscrit au livre du Guiness records’’, titille l’homme de droit.

Me Diakité estime que son client a été victime de la négligence du système judiciaire. Selon lui, le garde du corps de Toumba ne se trouvait même pas au stade du 28 septembre le jour du massacre.

‘’Sur quoi repose le renvoi de Cécé Raphaël ? L’ordonnance de renvoi dit qu’étant donné que Alpha Amadou Baldé, secrétaire de Toumba, a déclaré que Cécé Raphaël était au stade et bien d’autres, ce dernier est renvoyé devant un tribunal criminel pour y être jugé’’, explique l’avocat.

Avant de dénoncer ce qu’il considère comme étant ‘’la face sombre de notre justice. La machine judiciaire est parfois cruelle (…). Le cas de Cécé Raphaël Haba n’a pas été examiné, on n’a même pas pris le soin d’interroger le médecin qui était avec lui, parce que ce dernier au moins aurait pu le dire. On est devant quelle justice ? C’est quand même incroyable’’.

Pour couper court, l’homme en robe noire croit dur comme fer que son client a été arrêté et incarcéré ‘’parce qu’il était le garde du corps de l’homme le plus recherché à l’époque. Ça suffit pour faire de lui un coupable. Mais ça, c’est la présomption de culpabilité. Les textes disent de faire application de la présomption d’innocence. Le contraire vous amène vers des erreurs judiciaires’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info