Après le passage ce mercredi de Ibrahima Kalonzo Camara devant les juges du tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à la Cour d’appel de Conakry, ses avocats ont sollicité sa mise en liberté pour faute de preuves de son implication dans le massacre du 28 septembre 2009.
Maître Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, estime que cette demande est inopportune. Il estime que le mis en cause, officier supérieur de la gendarmerie, ne dit pas la vérité.
‘’C’est prématuré de le libérer. L’accusé n’a aucune crédibilité par rapport à toutes les déclarations qu’il a tenues. Nous pensons que son collègue qui l’a accusé formellement et indiqué qu’il était présent au stade du 28 septembre lors du maintien d’ordre est plus crédible que lui à la barre. En attendant que ce dernier ne vienne confirmer ou infirmer les déclarations qu’il a tenues devant les juges d’instructions, il est important que Kalonzo soit maintenu en détention afin qu’il y des confrontations’’, indique l’avocat de la partie civile.
Maître Bah invite l’accusé à apporter les éléments qui prouvent qu’il était en détention au PM3 de Matam le jour du massacre du 28 septembre.
‘’Nous pensons qu’il n’a pas dit la vérité. Il a essayé de se trouver un alibi. Sa prétendue détention au niveau du PM3 n’est pas avérée. Jusqu’à preuve du contraire, nous pensons qu’il était en liberté. C’est à lui d’apporter la preuve qu’il était au PM3. Tant que cette preuve n’est pas apportée au tribunal, la déclaration de son collègue Sory Condé fera foi. Il a été au stade du 28 septembre, il était du maintien d’ordre. Sa responsabilité sera prouvée à travers les débats et que la sanction qui lui sera infligée dépendra des juges’’, assure-t-il.
‘’Nous avons un témoin crédible qui est un des collègues de M. Kalonzo qui affirme qu’il était le chef de l’équipe du maintien d’ordre le 28 septembre au stade. Son témoignage est probant. Nous pensons qu’il est crédible jusqu’à ce que la preuve contraire soit apportée’’, persiste et signe l’avocat.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info