En détention depuis 18 juin 2010, la perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans a été requise contre Marcel Guilavogui. Dans ses plaidoiries ce mardi 28 mai, Maître Mohamed Abou Camara a plaidé pour l’acquittement de son client pour faute de preuves.
Au terme de ses plaidoiries qui ont duré un peu plus de deux heures, Maître Mohamed Abou Camara a fait lecture d’une note écrite par son client Marcel Guilavogui.
Un document dans lequel ce membre de la garde présidentielle sous le régime de Dadis Camara a donné des détails sur la chaîne de commandement militaire. Marcel Guilavogui essaie de prouver qu’il n’avait aucun pouvoir de décision au sein de la garde rapprochée.
‘’Nous sommes devant l’histoire”, a-t-il déclaré la note lue par son avocat, ajoutant que ‘’je sais bien que vous êtes un homme de droit et vous allez dire le droit tel qu’il est’’.
Pour Marcel Guilavogui, ‘’on ne peut obtenir un poste de commandement qu’à travers un acte, une note ou un décret venant de la hiérarchie (…). Le capitaine Dadis n’a produit aucun qui prouvait que j’avais un poste de commandement, même une petite note de service’’.
Par contre, ajoute-t-il, ‘’M. Toumba Diakité, lui, avait été nommé par décret au poste d’aide de camp qui n’est pas forcément le poste d’un chef militaire’’.
C’est ce qui amène Maître Abou Camara a plaidé non coupable pour son client qui, selon lui, doit être déclaré innocent par le tribunal.
‘’La torture ne se dit pas, elle se prouve. Le viol ne se présume pas, il se prouve. L’assassinat ne se présume pas, il se prouve. Avez-vous une preuve ?’’, demande l’avocat.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com