Paul Mansa Guilavogui, puisque c’est de lui dont il s’agit, avait réfuté les faits mis à sa charge lors de sa première comparution. Cet adjudant de l’armée au moment du massacre du 28 septembre est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusations.
Amené à livrer sa part de vérité dans cette affaire, Paul Mansa Guilavogui a commencé par remercier Dieu avant de prier pour le repos de l’âme de son père et tous les disparus en Guinée. Il a formulé ensuite des prières pour une paix durable dans notre pays.
“A notre président de la République, le colonel Mamadi Doubouya, il nous a sortis de l’obscurité, puisse Dieu le grandir et que la vérité grandisse”, a-t-il ajouté.
Le prévenu s’est par la suite lancé dans la narration des événements du 3 décembre, jusqu’à à son arrestation, ses liens avec le général Korka Diallo, Begré et Cie ´
Ce n’est qu’après une demi-heure que le juge Ibrahima Sory l’a interpellé pour lui demander de raconter ce qu’il sait du massacre du 28 septembre 2009.
Pour couper court, Paul Mansa Guilavogui s’est contenté de dire au magistrat : “Pour ne pas mentir, je ne sais absolument rien de ces événements. je n’aime pas mentir”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com