Procès du 28 septembre, les avocats bénéficieront d’une subvention de l’Etat : ‘’Un montant a été prévu pour eux’’, selon Charles Wright
C’est une bonne nouvelle pour les avocats qui ont récemment suspendu leur participation au procès du 28 septembre pour exiger une aide juridictionnelle de l’Etat. Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright a annoncé mercredi qu’ils bénéficieront d’une subvention.
En marge de la réunion du comité de pilotage du procès du 28 septembre, le ministre Wright a rappelé qu’il ‘’y a eu une interruption d’un mois et quelques jours de la participation des avocats au processus de défense de leurs clients’’, avant de préciser que ‘’ cela avait affecté substantiellement la tenue du procès des évènements du 28 septembre. Certains ont été surpris de voir la reprise du procès avec ces mêmes avocats. Nous ne rentrerons pas dans les détails des pourparlers que nous avons eus avec eux’’.
Il affirme qu’à l’issue des négociations, ‘’les uns et les autres sont revenus à de meilleurs sentiments. Les avocats seront pris en considération dans le cadre de la programmation budgétaire du procès du 28 septembre’’.
Avant de rappeler ‘’avoir toujours dit que le département de la justice, à travers le comité de pilotage du procès du 28 septembre, doit tout faire pour ce procès puisse aller jusqu’au bout dans l’intérêt de l’Etat, de la communauté internationale. Tout ce que nous pourrons faire dans l’accompagnement de tous les acteurs, telle doit être notre position’’.
C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’nous avons décidé à ce que les avocats de la défense, au même titre que les magistrats, les greffiers, puissent bénéficier de l’accompagnement en termes de subvention et non d’aide juridictionnelle. Cette question a été largement débattue’’.
Sur la base de cela, renchérit le garde des sceaux, ‘’un montant a été prévu pour eux. Il faut éviter une politique discriminatoire. On dira que les magistrats sont payés, ils ont pourtant des primes. Les greffiers sont payés, mais ils ont des primes. Donc, l’idée d’une subvention d’appui est nécessaire’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com