Procès du 28 septembre : “les témoins se sont inscrits dans la logique d’être reconnaissants à celui qui les avait nommés”
Les témoins au procès du 28 septembre se succèdent à la barre du tribunal de première instance de Dixinn. Avocat de la partie civile, Maître Alpha Amadou DS Bah estime que la plupart d’entre eux ne disent pas la vérité.
Maître Alpha Amadou DS Bah constate que “ces témoins ne disent pas la vérité”. Il se demande si le tribunal va tenir rigueur au parquet. “Je pense que les victimes qui sont passées ont donné beaucoup d’éléments. Même si ces témoins réfutent certaines réalités, il reviendra au tribunal d’apprécier”, ajoute-t-il.
L’avocat de la partie civile pense que pour l’instant, “beaucoup d’éléments ont été apportés à cette barre. Le moment venu, le tribunal tranchera en fonction surtout de la déclaration des parties civiles qui n’avaient aucun intérêt pour mentir sur qui que ce soit”.
“Nous avons tous vécu en Guinée pendant ces événements et nous pensons que les récits qui ont été faits par les victimes sont assez éloquents et déterminent la responsabilité de la plupart des accusés à ce procès”, souligne-t-il.
Concernant la déposition du général Ibrahima Baldé, Me DS Bah assure qu’il a “retenu beaucoup d’informations malheureusement”.
“Je crois qu’ils se sont tous inscrits dans la logique d’être reconnaissants à celui qui les avait nommés. C’est assez regrettable de conserver sa loyauté envers un chef au lieu d’entrer dans l’histoire en disant la vérité et surtout choisir le peuple”, s’indigne l’avocat.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com