Ultimate magazine theme for WordPress.

Procès du 28 septembre : l’ex-directeur général de la police Ansoumane Baffoe Camara comparait à la barre

0

C’est la troisième personnalité qui comparait en tant que témoin à la barre du tribunal de première instance de Dixinn. L’inspecteur général de police à la retraite déclare n’avoir pas mis les pieds à l’intérieur du stade du 28 septembre le jour du massacre.

Alors qu’il était à l’époque commandant de la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) N°1 de Cameroun, Ansoumane Baffoe Camara revient sur ce qu’il a vu de ses yeux au stade du 28 septembre.

Du dispositif sécuritaire qu’il était amené à gérer, l’ancien fonctionnaire de police affirme que ‘’les points qui m’ont été indiqués à la périphérie du stade, c’étaient la Fondis, Landreah Port, la station Oasis et Pharma Guinée. L’esplanade du stade du 28 septembre et la portail du stade devaient être gérés par le groupement mobile de la gendarmerie. Donc, la police n’avait rien à voir avec les installations du stade et l’esplanade’’

Aux environs de 9h, raconte-t-il, ‘’j’ai été appelé par le directeur général de la police. Il m’a dit de venir parce qu’il parait qu’il y a des petits regroupements qui sont en train de se faire au Stade. Effectivement, il y avait des petits regroupements, je lui ai rendu compte. Il m’a dit : ‘ça ne se doit pas, dispersez-les’. On a parlé aux gens et ils ont quitté. On a poussé le dispositif jusqu’à la station Oasis. Entre-temps, j’ai entendu la population applaudir le ministre Tiegboro qui était venu pour sensibiliser. Il était venu dans le but de les sensibiliser, mais il y avait assez de monde. La foule était compacte. Quand ils ont compris qu’ils ont récupéré le terrain, ils ont commencé à lancer des cailloux. La foule a été dispersée pour un premier temps jusqu’à l’échangeur’’.

Il précise que ‘’c’est en ce moment que les leaders politiques sont arrivés. Quand le ministre Tiegboro échangeait avec les leaders, la foule a démonté le dispositif qui était vers Dixinn. Ceux qui étaient du côté de Pharma Guinée, ils se sont retrouvés à l’esplanade du stade. La foule était tellement compacte qu’on ne pouvait pas. On a fui avec le ministre Tiegboro pour venir à Donka en face du camp Camayenne. Entre-temps, le ministre Tiegboro a pris son équipe et le dispositif, on a commencé à dégager les obstacles’’.

L’inspecteur général de police est ensuite revenu sur son arrivée devant le stade, soulignant que ‘’cela a coïncidé à la venue des militaires. J’ai vu deux camionnettes de l’armée. Vous savez à la présidence, pour la protection du président, il y avait des camionnettes. J’ai vu deux de ça et un véhicule de commandement. Les agents sont descendus pour rentrer au stade. J’ai vu le Commandant Toumba venir seul à pas de géants, mais il a trouvé que des agents étaient déjà dans le stade. Il y a eu déjà des tirs de sommation. Peu de temps après, j’ai vu le commandant Toumba sortir avec des leaders, puis les embarquer. Il était en train de les protéger. Il a été suivi par le ministre Tiegboro avec d’autres leaders dont le président de l’UFDG’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info