Ultimate magazine theme for WordPress.

Procès du 28 septembre : l’ONU appelle à annuler la grâce accordée à Dadis Camara

5

La grâce présidentielle accordée à Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte condamné à 20 ans de prison pour son rôle dans le massacre du stade de Conakry en 2009, suscite une vive condamnation des Nations Unies.

Seif Magango, porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’homme, a déclaré ce mardi 1er avril que cette mesure soulève de ‘’graves préoccupations quant au respect, par les autorités de la transition, du droit à un procès équitable et de l’Etat de droit’’.

Selon les Nations Unies, la grâce accordée à Dadis Camara méconnait le droit des victimes du droit à des recours effectifs, ajoutant que ‘’cette décision devrait être annulée’’.

Le porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’homme ajoute que ‘’cette grâce sape les procédures judiciaires nationales et contrevient aux principes internationaux des droits de l’homme, qui insistent sur le droit des victimes à des recours effectifs ainsi que sur l’obligation des États à protéger et garantir les droits humains et de lutter contre l’impunité’’.

L’année dernière, Dadis Camara a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité pour le massacre perpétré le 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Au moins 150 personnes avaient été tuées et des centaines de femmes violées lors d’une manifestation contre la candidature du chef de la junte d’alors.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

5 commentaires
  1. Harouna koita dit

    Puisque Mr Dadis Camara vit chez lui en Guinée, les Nations unies peuvent dire ce qu’elles veulent, la Guinée est une nation indépendante.

  2. Craon dit

    Gracier un coupable, à place de victime, c’est contraste.

  3. Craon dit

    Gracier un coupable, à place du victime, c’est contraste.

  4. Jacques dit

    Je crois que l’ONu, devenue un petit machin par son incapacité notoire et ostentatoire, ferait muet de faire la carpe dans la gestion des affaires de politique intérieure de la Guinée .
    .Pourquoi ?
    • le crime génocidaire des gazouis orchestré et soutenu par les États Unis et l’Europe est exposé au vu et su de tous;
    • la protection de ceux qu’ils nommaient, hier, terroristes en Syrie est fraîche ;
    • le soutien à l’Ukraine sans en dévoiler les vraies raisons dans la provocation de la Fédération de la Russie exposé sous nos yeux encore;
    • l’appui masqué à la guerre contre la RDC par ses marionnettes M23 sous la houlette du Rwandais est encore brûlant;
    • son refus catégorique d’appliquer la décision de la CPI contre le premier israélien continue d’interroger ;
    Je pouvais continuer à lister ses limites ou sa complicité dans plusieurs crimes à travers le monde.
    Combien de fois l’ONU, parapluie des puissances économiques, a pu résoudre un conflit dans lequel celles-ci sont impliquées?
    Je voudrais savoir, simplement, si elle n’est pas amnésique pour ne pas reconnaître la souveraineté et l’indépendance de la Republique de Guinée.
    Certes, c’est l’ONU qui a composé le gouvernement actuel guinéen. Est-ce une raison valable pour retirer à Mamadi Doumbouya son pouvoir discrétionnaire dont celui d’accorder la grâce à un citoyen guinéen, ici, Dadis?
    Combien de criminels d’Etat des puissances économiques ont-ils été libérés, ici et là, sous l’astucieuse appellation d’échanges de citoyens entre les pays ou après versement de rançon déguisée ?
    La France vient de se prosterner sous les pieds du Président algérien, lui qui a piétiné les droits de l’homme dans l’affaire de l’écrivain franco-algérien. Que dit l’ONU et ses officines ?
    Mamadi Doumbouya cherche à instaurer la paix sociale en Guinée. C’est la démarche que l’ONU attaque afin de semer le trouble chez nous sinon le chaos pour le lui imputer plus tard. Ce n’est point la grâce, elle-même dont il s’agit!
    Aux autorités actuelles de savoir lire entre les lignes. La démarche contraire à la réconciliation servira d’élément de leur accusation si jamais la Guinée tombait dans un désordre social,
    Clamons et respectons notre indépendance !

    1. DIALLO dit

      Je crois le problème est partout chers compatriotes, je suis profondément touché par par le comportement du général Mamadi Doumbia et la réaction en même temps de l’ONU.
      De nos jours la Guinée mérite la paix, la bonne gestion de la gouvernance, mais surtout un développement qui aujourd’hui devrait servir de modèle au continent africain.
      Là, n’est pas le problème pour moi, le véritable problème c’est le citoyen Guinéene , c’est le politicien guinéen , la Guinée n’est pas soudée,le guinéen ne veut pas de frère guinéen je pèse mes mots et je parle en connaissance de cause.
      Arrêtons maintenant ça suffit il faut que ça change. Le Sénégal est tout près mais ils sont très différents de nous, nous qui prennons nos propres armes à feu et tue nos propres frères et sœurs, ami , famille au nom de quoi , rien que le sentiment de haine, d’inconscience et indigne .
      Plus méchant que le citoyen Guinéene,tu n’as pas ta place sur terre . Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien selon mon maître des idées Socrate mais, mes mots s’adressent aux clairvoyants des gens doués de raison et de conscience. Donc faisons très attention, on croit toujours au mensonge qu’à la vérité .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info