Les victimes continuent de se succéder à la barre du tribunal de première instance de Dixinn delocalisé à Kaloum. En cette 95ème audience, quatre d’entre elles ont livré leur part de vérité dans le dossier du 28 septembre.
L’audience a débuté par la déposition d’Efreine Kamanda Soumah, garde du corps du leader de l’Union des forces républicaines (UFR).
L’homme de 53 ans dit avoir vu des hommes descendre de deux bus pour se meler à la foule dans le stade. ‘’J’étais sorti chercher une bouteille d’eau pour mon patron. C’est à mon retour que j’ai vu ces hommes rentrer en courant. c’était tellement rapide’’, a-t-il déclaré.
Selon ses dires, c’est quand le stade a été envahi que la panique s’est emparé du public suite à des tirs à balles réelles. ‘’Tout le monde cherchait à fuir, des armes crépitaient. c’est là que j’ai décidé de faire descendre mon patron de la tribune. Nous avons croisé Toumba’’.
‘’Alors que Toumba nous guidait, Marcel a violemment assèné un coup sur la tête de Sidya qui lui demandait : ‘Qu’est-ce que je t’ai fait ?’ Cette question de mon patron est intervenue au moment, il lui a donné un deuxième coup. C’est ainsi nous avons continué jusqu’au véhicule de Toumba. Marcel était derrière nous. J’étais blessé au niveau des bras. Des gens étaient poignardés, mais tu ne peux pas comprendre qui a fait cela. Toute personne qui dira avoir vu un personnage poignarder ou tirer sur une autre, aura menti’’, a précisé celui qui se fait appeler Rambo.
Après lui, Mamadou Saliou Diallo, 54 ans, est passé à la barre. Sans prendre assez de temps, il a laissé entendre qu’il a été battu par des bérets rouge. ‘’J’avais deux téléphones et une somme de 43 mille GNF sur moi. Ils m’ont dépossédé de cela. Nous avons été embarqués vers une CMIS. Nous y sommes restés jusqu’au lendemain avant d’être libérés’’, souligne-t-il.
Ce fut au tour de Mamadou Oury Baldé de se présenter à la barre. malgré que le fait que son dossier ne soit pas à la disposition du tribunal, M. Baldé a fait sa déposition en attendant que les choses soient réglées.
Mamadou Yaya Diallo dont le père a subi des sévices au stade du 28 septembre, est passé, a quant à lui pris la parole au nom de son père Boubacar Siddy Diallo.
Selon lui, son géniteur a été blessé. Une blessure qu’il a trainée durant des années avant de rendre l’âme en 2021.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com