Ultimate magazine theme for WordPress.

Procès du 28 septembre : Me Paul Yomba Kourouma plaide pour une prise en charge médicale de Toumba Diakité

0

L’avocat de l’ancien aide de camp de Dadis Camara continue de dénoncer les conditions de détention de son client. Dans une exception qu’il a soulevée lors de  l’audience, du mardi 4 octobre, Maître Paul Yomba Kourouma souhaite que son client se fasse soigner avant la poursuite du procès.

Incarcéré depuis 2017 à la maison centrale de Conakry, Aboubacar Diakité alias Toumba ne se porte pas bien, selon son avocat qui indique qu’il a cessé de voir un médecin et a développé une pathologie d’origine carcérale.

“Toumba est un soldat hors pair, au talent indiscutable, un homme de sport. Il s’agit aussi d’un brillant médecin cardiologue, de quelqu’un dont les activités se sont estompées, qui s’est privé de mouvements. Il a développé la hernie qui nécessitait une évacuation sanitaire”, argue l’avocat. 

Il ajoute que l’ancien aide de camp de Dadis Camara est “un grand malade dont le diagnostic a été posé par un collègue de médecins et des recommandations ont été formulées à l’attention de l’autorité départementale. Rien n’a filtré. Il fait recours à l’automédication jusqu’à ce jour”. 

“Vous avez constaté la dernière fois qu’il s’est arrêté pendant presque la quasi-totalité de l’audience parce que la position assise,  lorsqu’elle est exacerbée, l’étouffe et lui fait monter les intestins”, rappelle-t-il. 

Maître Paul affirme que “c’est un malade qui va être jugé devant un tribunal dans un Etat de droit, devant les organisations nationales et internationales de défense de droits de l’homme. Voici un autre sujet qui a été placé sous mandat de dépôt mais qui n’a jamais été renouvelé parce que brimé, discriminé, pressé, compressé, oublié à la maison centrale. Les juges ont oublié de renouveler son mandat de dépôt. La conséquence, c’est sa mise en liberté immédiate”.

Sur la base de l’article 244 du code de procédure pénale, qui stipule que la mise en liberté peut être demandée à tout moment, l’avocat de Toumba Diakité demande au juge d’ordonner que son client parte se traiter et renvoyer ce procès pour le temps de son traitement.

“Nous avons attiré l’attention des autorités à tous les niveaux. Mais on voulait qu’il meurt de sa plus belle mort. Nous n’avons donc pas été entendus”, martèle-t-il. 

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info