Lors de la comparution mercredi de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle Claude Pivi alias Coplan devant les juges, Maître Hamidou Barry, avocat de la partie civile, a révélé que l’une des victimes du massacre du 28 septembre 2009 a reçu des menaces de mort et de destruction de son domicile.
Sans donner plus de détails sur l’identité du présumé auteur de ces menaces, Maître Hamidou Barry déclare avoir déposé une plainte au commissariat central de Kaloun.
‘’Nous sommes dans la phase des enquêtes, ce n’est pas bon de donner ni l’identité de la victime qui a été menacée ni le présumé auteur de la menace. L’essentiel, c’est que nous connaissons son domicile. Il travaille dans un service public ici. Donc une plainte a été déposée au commissariat de Kaloum. Nous sommes en train de mener des enquêtes. Lorsqu’on mettra main sur la personne, elle servira d’exemple’’, prévient l’avocat de la partie civile.
Maître Hamidou Barry confie que depuis l’instruction du dossier du 28 septembre, des menaces de tous genres sont proférées contre des victimes.
‘’Toute personne qui cherche à nous menacer et à nous intimider se trompe. Ce n’est pas la première fois que nous recevons des menaces. Il y a eu un avocat étranger qui a été menacé par un ministre de la Justice qui a qualifié cet avocat demembre de la 5ème colonne, mais ça nous a pas dérangés. Ça, c’était pendant l’instruction. Que ces personnes sachent que lorsqu’elles seront arrêtées, elles serviront d’exemples’’’, dit-il à qui veut l’entendre.
Parlant de la nature des menaces, Maître Barry révèle que ‘’ce sont des menaces de mort, de destruction de la construction de cette victime. Heureusement que cette victime n’a pas froid aux yeux. On est en train de mener des enquêtes. Ce qui est mieux pour les accusés, c’est de chercher à se défendre et n’ont à créer d’autres problèmes encore’’, estime-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info