Depuis plus de trois (3) semaines, les audiences du procès du massacre du 28 septembre sont suspendues. Les avocats avaient décidé de boycotter les activités en réclamant une aide juridictionnelle de l’Etat guinéen.
Selon les dernières nouvelles, une solution de sortie a été trouvée pour permettre aux avocats d’arborer leurs robes noires pour retourner dans la salle d’audience. L’annonce a été faite Me. Gabriel Kamano ce lundi 19 juin
‘’En tant que conseil de l’ordre, nous l’avons dit et le redirons. Nous avons trouvé que les réclamations des avocats étaient bien fondées. Mais dans le souci de la bonne continuation de ce procès, nous avons appelé nos confrères et avec l’aide des médiateurs d’accepter à ce que le procès reprenne’’, indique-t-il.
Avant de poursuivre : ‘’Nous, en tant que Conseil de l’ordre, resterons le garant moral de la reprise de ce procès. Aujourd’hui, les lignes ont beaucoup bougé. C’est le lieu de remercier toutes les personnes qui se sont impliquées pour que les choses évoluent, pour que nous obtenons les promesses qui sont faites à date pour que les conditions de travail soient revues à la satisfaction des avocats ‘’.
Dans la foulée, Me. Gabriel Kamano a demandé au président du tribunal criminel de Dixinn ‘’d’accepter de renvoyer la cause au mercredi 21 juin 2023. Nous prenons l’engagement qu’à cette audience, les différents avocats, je veux parler de ceux de la partie civile et ceux de la défense, seront dans la salle et les audiences reprendront comme d’habitude‘’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com